École et société

Enseignement de l'aéronautique
L'académie coordonne et pilote des actions orientées pour les jeunes, les enseignants, les parents et les entreprises visant à développer le lien entre le milieu scolaire, les fédérations aéronautiques et professionnelles, et les entreprises.
L'équipe académique valeurs de la République
Le respect des valeurs de la République est essentiel et au cœur des préoccupations de notre institution. Le racisme et l’antisémitisme, l’homophobie, l’inégalité homme/femme et les atteintes à la laïcité n’ont pas leur place à l’école. L’équipe académique valeurs de la République a été mise en place pour accompagner les personnels et les soutenir dans le cadre de leur activité.
Éducation aux médias
L'éducation aux médias et à l'information a pour objectifs de : Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus
Éducation au développement durable
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
Service national universel
Lundi 4 mars 2019, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé officiellement la campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (SNU), aux côtés de Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. 13 départements préfigurateurs (dont le Vaucluse dans l’académie d’Aix-Marseille) proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.
Labellisation Génération 2024
Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ». La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Éducation artistique et culturelle
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
1   2   > Page suivante  >>