Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Vie collégienne et lycéenne

Les représentants des élèves au collège et au lycée
Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement...
Les référents « vie lycéenne »
Dans chaque lycée, le chef d'établissement procède à la désignation d'une personne référente sur la base du volontariat. Le référent « vie lycéenne » peut être un conseiller principal d'éducation ou tout autre adulte de la communauté éducative.
Instances lycéennes et élections des représentants des lycéens
Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.
Le guide de l'élu lycéen
Le Guide de l'élu lycéen vient de paraitre et s'adresse directement aux lycéens. Conçu comme un kit d'autoformation, il constitue un outil appréciable pour la formation des délégués. Il s'articule autour de 4 fiches thématiques, complémentaires : se présenter aux élections, représenter ses camarades, connaître le fonctionnement des instances (en 2 parties), lexique des élections.
La carte nationale du lycéen
Depuis sa création en 1991, la carte de lycéen est diffusée à chaque rentrée scolaire et imprimée à hauteur de 2,6 millions d'exemplaires.