WebAnalytics

 

Examens de l'enseignement professionnel

Positionnement pour les examens
Dans l'attente des réformes à venir sur la voie professionnelle et de l'apprentissage, les modalités d'aménagement de la durée de la formation, de stages/PFMP sont reconduites.
Documents candidats (Examens professionnels)
Vous trouverez dans cette rubrique les notices et informations nécessaires pour les épreuves des examens professionnels.
Calendrier
Retrouvez les dates des examens du diplôme du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP) et du brevet professionnel 2018.
Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou - plus rarement - du certificat d'aptitude professionnelle (CAP).  
Inscription des candidats individuels aux examens professionnels
Inscriptions uniquement pour les candidats isolés et les candidats de l'enseignement à distance
CAP, BEP, Mentions complémentaires de niveau V
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.   Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme national qui atteste d'une qualification professionnelle.   La Mention Complémentaire est un diplôme national qui atteste d'une aptitude à exercer une activité professionnelle spécialisée.
Brevet professionnel
Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.
Brevet des métiers d'art (BMA)
Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Il est accessible au titulaire d'un CAP du même secteur professionnel.
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France