Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines). De plus, une

Le site Eduscol fournit :

• une présentation des épreuves,
  • les annales,
  • les dates de chaque session.

Visiter le site Eduscol

Vous trouverez également les informations relatives aux choix des 2 disciplines de sciences retenues pour la session 2024 du DNB.

Une présentation détaillée du DNB (objectifs, modalités d’attributions, évolution du diplôme) est également disponible sur le site education.gouv.fr

Inscription au Diplôme National du Brevet (DNB) dans l’académie d’Aix-Marseille - Session 2024

Le registre d'inscription est ouvert du lundi 13 novembre 2023 à 8h au vendredi 1er décembre 2023 à 18h

• Pour les candidats SCOLAIRES : élèves scolarisés en classe de 3ème dans les collèges, les lycées professionnels, les sections d’enseignement professionnel des lycées - publics et privés sous-contrat et dans les établissements agricoles ; l'établissement fréquenté se charge des opérations d'inscription et donne les consignes relatives aux demandes d'aménagement d'épreuves.

Pour tous les autres candidats (Portail grand public) :

• Candidats CNED SCOLAIRES : uniquement les candidats qui suivent leur scolarité par le centre national d’enseignement à distance (CNED), en classe de 3ème réglementée.
    NB : Il conviendra de sélectionner dans le menu déroulant l'établissement "CNED de ROUEN" (qui dispense les cours) 0761295V et la catégorie de candidats "CNED SCOLAIRE".
  • Candidats INDIVIDUELS : candidats non scolarisés en classe de 3ème et élèves de 3ème scolarisés dans un établissement privé hors contrat (N.B. : s’adresser à l’établissement fréquenté).
    NB : Il conviendra de sélectionner dans le menu déroulant l'établissement "individuel département 04 ou 05 ou 13 ou 84 " et la catégorie de candidat "INDIVIDUEL". Les gestionnaires du pôle académique affecteront les candidats en centre épreuve par secteur géographique dans les quatre départements, en fonction du lieu de résidence.

Pour les candidats CNED scolaires et candidats individuels, l'inscription se déroule en 3 étapes via le site Cyclades :

1. La création et l’activation d’un compte utilisateur :
    Pour accéder au site cliquer sur le lien suivant : ACCÈS A CYCLADES INSCRIPTION
    Important : le candidat doit effectuer une pré-inscription en créant et activant un compte utilisateur = utiliser une adresse mail valide (celle du représentant légal si le candidat est mineur). A l’issue de la création du compte, le candidat reçoit un mail sur l’adresse utilisée ; il convient alors de cliquer sur le lien contenu dans le message pour activer le compte.
    Attention : le lien n’est valable que pour une durée de 48 heures. Passé ce délai, les informations saisies sont perdues.
  2. L’inscription : saisie des données.
  3. La confirmation d'inscription : à l’issue de la saisie, le candidat édite sa confirmation d’inscription.

IMPORTANT

L’inscription ne sera effective qu'à réception de la confirmation d'inscription contrôlée et signée, accompagnée des pièces demandées (*), à adresser par courrier à la DSDEN de Vaucluse - PEC. - 49 rue Thiers - 84077 AVIGNON cedex 4. Pas de téléversement possible des pièces justificatives via l'application CYCLADES.

A défaut de réception des documents le vendredi 8 décembre 2023, au plus tard, la candidature sera annulée.

(*) Pièces justificatives à fournir :

• photocopie de la carte nationale d’identité du candidat recto-verso, passeport en cours de validité, carte de séjour ou autre pièce justifiant de l'identité du candidat
  • photocopie du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou du certificat d'exemption, si le candidat est âgé de 16 ans et de moins de 25 ans.
  • pour les candidats CNED scolaires uniquement : le certificat de scolarité

Vous disposez d'un guide "S'inscrire à un examen dans le portail candidat Cyclades" pour vous aider à chaque étape de votre inscription :

Candidats en situation de handicap

La demande d'aménagement doit être faite au moyen de l'application AMEX. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l'académie d'Aix-Marseille - Examens et concours - Aménagement d'épreuves

Liens utiles (pour information)

Accéder au règlement d’examen

Consulter les modalités d'attribution du DNB pour les candidats individuels

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le pôle académique CFG/DNB à la DSDEN de Vaucluse.

Coordonnées téléphoniques et électroniques des gestionnaires :

Candidats des centres étrangers, gérés par l'académie d'Aix-Marseille :

Les informations relatives à l'organisation de la session 2024 du DNB seront données par les centres organisateurs sur place. Le calendrier et les modalités d'organisation peuvent être différentes pour les centres étrangers eu égard aux contraintes locales.