Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat et autres examens (1)

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

(1) Bac général, bac technologique, bac professionnel, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique. L'ensemble des personnels de l'académie est mobilisé et impliqué dans un projet de persévérance scolaire avec pour objectifs de :

• Poursuivre le travail engagé sur le champ de la prévention pour diminuer encore le nombre de jeunes en situation de décrochage,
  • Accroître le nombre de jeunes s'engageant dans une reprise de formation.
La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire
La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique. L'ensemble des personnels de l'académie est mobilisé et impliqué dans un projet de persévérance scolaire avec pour objectifs de : Poursuivre le travail engagé sur le champ de la prévention pour diminuer encore le nombre de jeunes en situation de décrochage, Accroître le nombre de jeunes s'engageant dans une reprise de formation.
Des élèves en décrochage du lycée Mendès France à Vitrolles se lancent dans...
Les élèves du Dispositif d'Accompagnement vers la Qualification (DAQ) du lycée Mendès France à Vitrolles se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat avec le soutien de l’organisme Entreprendre pour Apprendre (EPA) et de deux parrains du monde de l’entreprise, dans le cadre d'un fiancement INES.
Le parcours Aménagé en Lycée professionnel, général et technologique
Remobiliser l’élève sur des apprentissages et élaborer un projet d’orientation qui correspondrait davantage à sa situation afin d’éviter une déscolarisation précoce sans qualification.
Le Dispositif d'Accompagnement vers la Qualification (D.A.Q.)
Le DAQ vise à dynamiser et remotiver le jeune sans solution de formation. Il s’attache à  révéler et développer ses compétences sociales et civiques, consolider ses savoirs et ses savoir-faire, et lui donner ainsi les clés de l’accès à une Qualification ou un Diplôme.
Le pôle EANA (Elève Allophone Nouvellement Arrivé)
Le pôle EANA du Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification (DAQ) vise à favoriser l'intégration des E.A.N.A. dans une poursuite d'études à la fin de l'année scolaire ou en cours d'année en leur apportant les premiers repères sociaux, scolaires et professionnels par un accompagnement adapté. L'apprentissage de la langue française y est l'un des enjeux majeurs.
Le Micro-Lycée
Le Micro-Lycée vise à permettre une reprise d’études pour des élèves déscolarisés. Il vise à re-scolariser des jeunes en lien avec leur projet de formation et à les préparer à un examen.
Sites à consulter

Education.gouv.fr

La lutte contre le décrochage scolaire

Circulaire de mise en place des réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE)

Découvrir le site et l'application mobile "Ma seconde chance"

Éduscol
Décrochage scolaire : présentation, analyses, données chiffrées, etc.
Prévention du décrochage scolaire

Définition et enjeux, pilotage, équipe pédagogique et éducative, etc.
Dispositifs relais : classes et ateliers relais