Information, orientation, affectation

Le parcours Avenir
Le parcours Avenir permet de découvrir le monde économique et professionnel, de développer le sens de l’engagement et de l’initiative, d'élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Les Projets Académiques Sup'Sciences (PASS)
PASS est un dispositif de l’académie d’Aix-Marseille qui vise à développer l’intérêt pour les sciences et l’ambition de poursuivre des études supérieures, en particulier dans le domaine scientifique.
Se former par l'apprentissage
L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.
Avant le Baccalauréat
Fonctionnement de l’orientation et de l’affectation dans l’académie d'Aix-Marseille.
Apprentissage dans l'académie d'Aix-Marseille
Depuis le 1er janvier 2020, l'apprentissage en établissement d'enseignement public dans l'académie d'Aix-Marseille est géré par le réseau des GRETA-CFA. Consultez le site dédié aux GRETA-CFA de l'académie d'Aix-Marseille. Des organismes de formation et CFA privés (des Chambres consulaires, des branches professionnelles, ...) complètent l'offre en apprentissage dans l'académie.
La mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie substantiellement la gestion, l'organisation et le contrôle des formations par la voie de l'apprentissage.  Elle abroge les dispositions législatives précédentes relatives à l’inspection et au contrôle de l’apprentissage, et crée une nouvelle mission axée spécifiquement sur le contrôle pédagogique.  
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France