• Lancement du site trouvermonmaster.gouv.fr

Conformément à l’engagement des ministres au moment des débats sur la loi adaptant le cycle master au modèle Licence-Master-Doctorat, ce site répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire.

• Les préinscriptions Admission post-bac sont ouvertes

Depuis vendredi 20 janvier 2017, les futurs bacheliers peuvent débuter les inscriptions et la saisie de leurs voeux sur le site admission post-bac.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Plaquette "Objectif Baccalauréat"

Les académies d’Aix-Marseille et de Nice et l’Onisep Provence-Alpes-Côte d’Azur ont réalisé en commun pour la première fois la plaquette d’information « Objectif Baccalauréat ».

La semaine de la maternelle

La semaine de la maternelle, organisée par le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, se déroulera du 23 au 30 Mars 2017. Lors de cette semaine et selon un programme et des modalités définis dans chaque département, les parents d’élèves et les partenaires dédiés à la prise en charge de la petite enfance seront accueillis en classe pour connaître et comprendre la manière dont sont conduits les apprentissages.

La langue française en partage

Lancé en octobre 2016 par l’académie d’Aix-Marseille, le programme « la langue française en partage » connaitra un temps fort à l’occasion de la semaine de la francophonie, les 23 et 24 mars 2017 au sein de la Villa Méditerranée. 300 élèves issus de 14 établissements de l’académie d’Aix-Marseille et 30 élèves de 10 établissements du pourtour méditerranéen (Algérie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie) participeront à de nombreuses activités littéraires, culturelles, artistiques et citoyennes (notamment éducation aux médias et à l’information).

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 26 mars 2017

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

28ème semaine de la presse et des médias dans l'École du 20 au 25 mars 2017

La 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 20 au 25 mars 2017 avec pour thème « D’où vient l’info ? ».

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

L'actualité en continu d'éducation.gouv.fr

Projet Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)

Des chargés d'information et de suivi au service des NEET dans les Bouches-du-Rhône.

Campagne interministérielle
Site à découvrir