• Ecole inclusive dans l'académie d'Aix-Marseille

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, en particulier en situation de handicap constitue une priorité. Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'Ecole inclusive dans l'académie d'Aix-Marseille dans la rubrique dédiée (modalités de scolarisation, démarches, contacts...) .

• Journée académique de la pédagogie 2020 : appel à projets

La Journée académique de la pédagogie (JAP) permet à des professionnels de l’éducation, exerçant dans les écoles, collèges et lycées, de présenter leurs actions pédagogiques et d'échanger afin de partager leurs expériences et d’enrichir leurs pratiques.

La 5ème édition de la JAP se déroulera le samedi 21 mars 2020 à la Faculté de droit et science politique d'Aix-Marseille université (Campus Aix-en-Provence - Site Schuman).

• Consultation Nationale Étudiante 2019 : Place aux étudiant.e.s !

Du 15 octobre au 23 décembre 2019, le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) donne la parole à tous.tes les étudiant.e.s français.e.s. !

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Edition 2019 de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. L’édition 2019 aura lieu le jeudi 7 novembre.

Journée académique de la pédagogie 2020 : appel à projets

5ème Forum des formations d'Aubagne : 3 décembre 2019

Le 5ème forum des formations d'Aubagne se tiendra le mardi 3 décembre 2019, de 9h à 12h et de 13h à17h, à l’Espace des libertés. Cette manifestation, ouverte à tous publics, est organisée par le CIO d’Aubagne, les collèges et lycées publics de la ville, avec le concours de la municipalité. Elle présente un éventail de formations du CAP au Master.

Commission nationale de suivi de l'enseignement en milieu pénitentiaire et signature d'une...

Mardi 15 octobre 2019 la commission nationale de suivi de l’enseignement en milieu pénitentiaire s’est tenue à la maison d’arrêt de Paris La Santé en présence de Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, Stéphane Bredin, Directeur de l'administration pénitentiaire et Edouard Geffray, Directeur général de l'enseignement scolaire. A cette occasion, le recteur Beignier et Lionel Nègre, proviseur-directeur de l’UPR de Marseille ont présenté les projets réalisés dans l'Unité pédagogique régionale (UPR) Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse.

Compétition Lumexplore Junior 2020

La Société des Explorateurs Français, Les Lumières de l'Eden et l'Ifremer ont le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour la compétition "Lumexplore Junior 2020". Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale "Lumexplore" est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d'être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition "Lumexplore Junior".

En direct des écoles, collèges et lycées

Ouverture du registre d'inscription pour les principaux examens de l'académie.

13 départements préfigurateurs (dont le Vaucluse dans l'académie d'Aix-Marseille) proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.