Toute l'actualité L'actu +

Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire

Lors de sa conférence de presse, le président de la République a souligné que l’éducation est un investissement fondamental pour l’avenir du pays. Vecteur de progrès collectif, l’école est aussi un levier essentiel d’égalité territoriale comme de justice sociale.

Bac 2021 : les options et enseignements de spécialité dans les établissements de l'académie...

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Découvrez la liste des options et enseignements de spécialité dans les lycées de l’académie.

Palmarès académique 2018-2019 du concours national de la Résistance et de la Déportation

Le jury académique s’est réuni le 15 mai 2019 afin d’évaluer les travaux réalisés, à titre individuel ou collectif, dans les catégories collège et lycée. L’académie d’Aix-Marseille félicite ses lauréats pour leurs devoirs et travaux qui seront adressés au jury national.

L'école Chabanon de Marseille lauréate du concours Médiatiks 2019

Lors de ses délibérations, le 15 mai 2019, le jury national du grand concours des médias et productions médiatiques scolaires "Médiatiks" a désigné l'école Chabanon de Marseille comme lauréate dans la catégorie école - journaux imprimés. Leur travail pour la réalisation de leur journal Chabaschool Scoop a ainsi été récompensé.

L'esprit critique : formation, outils et méthodes

Mercredi 15 mai 2019 après-midi à Marseille, une rencontre est organisée autour de la thématique « Esprit critique ». Elle réunira enseignants, chercheurs et cadres de l’Éducation à l’occasion de la parution simultanée de deux publications : l’ouvrage "Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré" (édition Réseau Canopé) et un numéro des Cahiers pédagogiques dont le dossier est consacré à « Former l'esprit critique " (n° 550).

En direct des écoles, collèges et lycées

• Les élèves du lycée professionnel l'Estaque de Marseille participent aux commémorations du 8 mai 1945

Dans le cadre d'un projet en partenariat avec la Défense, des élèves de CAP et Bac Pro du lycée professionnel de l'Estaque de Marseille ont participé à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.

• Les "Césars de Valpins" au collège Vallon des Pins de Marseille

Jeudi 2 mai 2019, lors d'une cérémonie intitulée" Les Césars de Valpins", le collège Vallon des Pins de Marseille, par le biais du conseil de vie collégienne, a récompensé les élèves pour leur participation à la réalisation de deux films sur le thème "Non au Harcèlement",
    en présence de leurs familles et de plusieurs personnels de l'établissement.

• Font d'Aurumy boat challenge

A l’occasion du 40ème anniversaire de la Route du Rhum, les élèves de cinq classes du collège Font d'Aurumy de Fuveau, trois classes de cinquième et deux classes de troisième, ainsi qu’une vingtaine de leurs enseignants, ont pu se mesurer virtuellement sur ce parcours mythique.

• 2ème édition du festival "Musique au centre"

Dans le cadre de la 2ème édition du festival "Musique au centre", le lycée Périer de Marseille accueillera douze artistes en résidences artistiques du 25 avril au 6 mai 2019, pour des séances de travail en synergie avec les élèves.

Zoom sur

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

13 départements préfigurateurs (dont le Vaucluse dans l'académie d'Aix-Marseille) proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.