Connectez-vous

Accueil

Questions

Publié le 6 janv. 2012 Modifié le : 19 févr. 2013

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 6 janvier 2012

Comment répartir les revenus et la richesse ?

Chapitre 1.4

  • Finalités :

    -          Montrer que la production engendre des revenus qui sont répartis entre les agents qui y contribuent par leur travail ou leur apport en capital.
    -          Présenter la distinction entre répartition primaire des revenus et répartition secondaire qui résulte des effets de la redistribution.

    Objectifs :

    -          Être capable de définir les notions suivantes : salaire, profit, revenus de transferts, revenus primaires, prélèvements obligatoires, répartition primaire, redistribution, revenu disponible.
    -          Être capable de décrire la répartition primaire des revenus et le mécanisme de la redistribution.
    -          Être capable de présenter les bénéficiaires de la valeur ajoutée  et de présenter les différentes formes sous laquelle les agents économiques perçoivent une partie de la valeur ajoutée.
    -          Être capable d’expliquer pourquoi la valeur ajoutée peut être source de conflit ?

    Problématiques :

    -          Entre quels agents est répartie la richesses créée dans une économie ?
    -          Quels revenus sont issus de la production ?
    -          Comment sont utilisés les revenus ?
    -          Comment a évolué le partage de la valeur ajoutée ?
    -          Quel est l’impact de la redistribution sur le revenu des ménages ?
    -          Quels sont les objectifs de la redistribution ?

    Bibliographie :

    • Paul Krugman « Macroéconomie », De Boeck Université, 2010, Bruxelles
    • M Montoussé et D Chamblay «  100 Fiches pour comprendre les sciences économiques et sociales », Bréal 2011.

    A)    La répartition primaire des revenus : la rémunération des facteurs de production.

    Documents n°1 et 2, livre de 1ES BELIN p 34 et 35 questions 1 à 3.

    Document n°3 : Les modalités de la répartition des revenus.

    1 facteursConclusion :

    Vous complèterez le texte en utilisant les mots suivants : revenus primaires, revenus d’activité, revenus mixtes, revenus du patrimoine, répartition primaire.

    Les ……………………………………………………… rémunèrent ceux qui participent directement

    ( ………………………………………………) ou indirectement ( ………………………………………) à la production. Les ……………………………………………. rétribuent le travail salarié ( salaires) et le travail non salarié ( bénéfice des travailleurs indépendants). Les ………………………………………………… rémunèrent la mise à disposition de l’économie nationale par les ménages d’un capital physique (bâtiments, terrains, logements…) ou financier (prêts, souscription à l’émission d’actions…). Dans certains cas, les revenus rémunèrent en même temps le travail et la possession du capital. Il s’agit de ……………………………………………….. (cas des entrepreneurs individuels). Selon une conception classique, la ………………………………………….. est le résultat du libre jeu du marché, chacun recevant une rémunération à la hauteur de sa contribution. D’autres conceptions font valoir que la ………………………………………………………. fait l’objet de conflits entre agents économiques pour gonfler la part qui leur revient.

     

    B)    L’évolution de la répartition des revenus primaires en France depuis une quarantaine d’années.

    Document n°4 : Rémunérations des facteurs de production et part des salariés dans l’emploi total.

    2 repartition

    Questions :

    1)      Faites deux phrases pour exprimer la signification des données entourées.
    2)      Comment la part des revenus salariaux dans le PIB a t – elle évolué sur l’ensemble de la période ?

    Document n°5 : La répartition des revenus primaires en France en 2009.

    3 primaire

    C)    La répartition secondaire des revenus : la redistribution.

    Document n° 6 : La logique de la redistribution.

    4 redistribution

    Question :

    1)      Quelles sont les deux principales justifications de la redistribution ?

    Document n°7 : Logiques d’assurance, logiques d’assistance.

    5 logiques

    Document n°3 p 35 livre de 1ES Belin questions 1 à 3.

    Conclusion :

    Vous complèterez le texte en utilisant les mots suivants : répartition primaire, redistribution, cotisations sociales, prestations sociales, redistribution horizontale, redistribution verticale.

    La …………………………………………… modifie la …………………………………………….. des revenus. La…………………………………………………………. est modifiée par le prélèvements d’impôts directs et de ……………………………………………………. et l’octroi de ……………………………………………………….. (ou revenus de transfert). La ……………………………………………………… est donc effectuée par l’État et d’autres administrations publiques. Après ……………………………………………………., les ménages disposent d’un revenu disponible qui sera consommé et / ou épargné. A l’instar de la ……………………………………………………….. des revenus, la …………………………………………………… peut donner lieu à des conflits sociaux dans lesquels les groupes sociaux cherchent à faire valoir leurs préférences et intérêts collectifs. La ………………………………………………………. Peut avoir pour objectif de réduire les inégalités de revenus entre ménages et individus ( ……………………………………………………………………). Un autre objectif est de couvrir les risques sociaux encourus par la population, tels que le chômage, la vieillesse, la maladie (………………………………………………………………………). Dans la pratique, ces deux formes de redistribution sont imbriquées.

    Vocabulaire :

    Prélèvements obligatoires : total des impôts, taxes et cotisations sociales prélevés par les administrations publiques. Ils sont versés par les agents économiques.

    Profit : Il en existe plusieurs définitions :

    - L’excédent brut d’exploitation est le profit lié à l’exploitation.
    - Le profit comptable est égal à la valeur ajoutée moins tous les coûts de production.
    - Pour l’économiste, le profit correspond à la récompense de l’entrepreneur. C’est  la différence entre le bénéfice comptable et les coûts implicites, c’est – à – dire le coût d’opportunité du capital et du travail apportés par l’entrepreneur.

    Redistribution : ensemble des mesures par lesquelles les administrations publiques modifient la répartition primaire des revenus en effectuant des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) et en distribuant des ressources sous forme de prestations sociales. La redistribution peut être « horizontale » ou « verticale ».

    Répartition primaire : partage des revenus entre ceux qui ont participé directement ou indirectement à la production et qui reçoivent pour cela des revenus primaires.

    Répartition secondaire des revenus : façon dont les revenus sont répartis à l’issue des dispositifs de redistribution. On raisonne donc ici en termes de revenu disponible brut.

    Revenu disponible brut des ménages : somme dont les ménages disposent pour leur consommation finale ou leur épargne. S’obtient en additionnant tous leurs revenus (leurs revenus primaires et leurs prestations sociales) et en soustrayant de ce total leurs cotisations sociales et leurs impôts directs.

    Revenus primaires : revenus perçus par les ménages en contrepartie de leur participation à la production. Ils comprennent les revenus de l’activité, les revenus du capital et les revenus mixtes.

    Revenus de transfert : revenus versés par les organismes publics pour couvrir certains risques (maladie, chômage, etc.) et pour réduire les inégalités (RSA, allocation logement, etc.).

    Salaire : C’est la rémunération des salariés. Le salaire net (pour l’employé) est égal au salaire brut moins les cotisations sociales à la charge du salarié. Le coût salarial (pour l’employeur) est égal au salaire brut + les cotisations sociales à la charge de l’employeur.