Production d'information

Publié le Oct 21, 2012 Modifié le : May 22, 2013

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Le  Sunday, October 21, 2012

COLLABORER A L'ENCYCLOPEDIE VIKIDIA

VIKIDIA Encyclopédie

  • Vikidia

    Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE

    En 2011-2012, les élèves de 6e ont suivi une initiation à la recherche documentaire. Les dernières séances ont été consacrées à la rédaction d’articles puis à leur publication dans l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia. Ces articles ont été rédigés à partir de recherches documentaires menées au CDI. Vikidia est une encyclopédie en wiki pour les 8-13 ans, construite sur le modèle de Wikipédia. L’idée était d’une part que les élèves fassent acte de publication, et d’autre part qu’ils contribuent à un projet collectif à visée humaniste.

    Organisation

    Lieu : CDI

    Classe(s) / Nombre d'élèves : Cinq classes de 6e en demi-classes, avec des groupes de 13 élèves en moyenne.

    Cadre (cours / dispositifs / professeurs impliqués) : Dans le cadre de l’IRD, les élèves de sixième ont bénéficié de séances d’1 heure au CDI  par quinzaine toute l’année.

    Sur ce projet, les élèves ont travaillé seuls ou en binômes. Tout le travail devait être fait pendant les heures d’IRD.

    Au départ, nous pensions travailler avec les professeurs de français pour la partie rédaction des articles, mais en cette période de l’année plutôt chargée, cette collaboration - intéressante mais pas indispensable - ne s’est pas mise en place.

    Nombre de séances / durée / calendrier : Le projet d’est déroulé sur 5 séances d’une heure, d’avril à juin. Cette durée s’est avéré un peu trop courte. Certains élèves ont du finir leur travail après, en y consacrant encore une ou deux heures de temps libre. D’autres n’ont pas eu le temps d’aller jusqu’à la mise en ligne de leur article.

    Objectifs

    Documentaires :

    Il  s’agissait d’amener les élèves à :

    -       Dessiner assez précisément leur besoin en information (en questionnant le sujet, en prenant conscience des éléments attendus pour un article encyclopédique, et en se représentant l’article final),

    -       chercher et trier les documents selon certains critères (trouver des informations fiables et faciles à lire, compréhensibles, et  présentées sur au moins deux supports différents).

    -       Exploiter l’information sans plagier ni copier. La comprendre, l’assimiler et la réutiliser d’une façon personnelle en fonction de leurs objectifs de recherche.

    -       rédiger un document secondaire en présentant les informations selon certains critères : en organisant le texte avec logique, selon un plan, et en employant un langage adapté au public visé (phrases simples et courtes, faciles à comprendre).

    -       Comprendre le fonctionnement d’un wiki, et donc les principes qui régissent une encyclopédie collaborative telle que Wikipédia.

    Notions info-documentaires :

    Document : support, auteur, contenu.

    Information : besoin d’information, pertinence, éléments de connaissance, mots clés, source, droit d’auteur, plagiat.

    Nature du document : Encyclopédie, documentaire, site internet, wiki.

    Compétences à développer :

    Ce projet a permis de travailler les compétences 1 (maitrise de la langue), 4 (maitrise des techniques de  l’information et de la communication) et 7 (autonomie et initiative) du socle commun.

    Et dans ces compétences, plus particulièrement :

    Compétence 1 : lire et écrire.

    Compétence 4 :

    -  adopter une attitude responsable (faire preuve d’esprit critique, participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles) ;

    - créer, produire, traiter, exploiter des données (saisir et mettre en page un texte, organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination) ;

    - s’informer, se documenter (consulter des bases de données documentaires, identifier, trier et évaluer des ressources, chercher et sélectionner l’information demandée) ;

    - communiquer, échanger (écrire, envoyer, diffuser, publier).

    Compétence 7 :

    - être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations (être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles) ;

    - faire preuve d’initiative (s’engager dans un projet individuel, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif).

     Prérequis :

    Cette tâche complexe a été placée en fin de parcours pour que justement les élèves puissent se servir de leurs acquis. Ainsi ils ont pu mobiliser certaines notions info-documentaires vues en cours d’année : document, information, encyclopédie… Ils ont également réutilisé certains savoirs et savoir faire procéduraux tels que rechercher dans la base documentaire (via E-sidoc), retrouver les documents dans le CDI, sélectionner les documents utiles, construire et exploiter un document de collecte.

     Déroulement des séances :

    Objectifs

    Déroulé

    Séance 1

    - Prendre connaissance des principes fondateurs et des règles à respecter pour publier dans Vikidia, espace collaboratif.

    Collectivement, lecture des principes fondateurs, explicitation des termes et des idées.

    Notions abordées : projet, encyclopédie, collaboratif, bien commun.

    - Déterminer individuellement un sujet d'article qui soit à la fois utile, manquant dans l'encyclopédie, et qui les intéresse.

    Les élèves proposent et classent par ordre de préférence 5 sujets (suffisamment précis pour qu’il existe une chance de ne pas les trouver dans l’encyclopédie).

    Puis on vérifie que les sujets ne sont pas déjà traités dans Vikidia.

    Séance 2 

    - Prendre conscience du besoin en information nécessité par la rédaction d’un article de nature encyclopédique, formaliser des objectifs de recherche de l’information.

    Les élèves trouvent des questions concernant leur sujet, qu’ils organisent sous forme de carte mentale.

    En se mettant à la place du futur lecteur, ils essaient de préciser quelles informations sont attendues.

    Ils imaginent les différentes composantes du futur article.

    Notions abordées : communication, organisation d’un texte encyclopédique.

    - Rechercher des informations dans les documents proposés au CDI via la base documentaire ou sur internet.

    Les élèves mènent une recherche en mode simple ou avancé dans E-sidoc puis sélectionnent si possible deux ou trois notices de documents (fonction panier).

    Ils peuvent aussi, dans un deuxième temps, chercher sur internet.

    Ils comparent contenus et présentations, et trient.

    Ils notent les références des documents choisis.

    Séance 3

    - Constituer un document de collecte (ou un ensemble de textes photocopiés) et l’exploiter.

    Les élèves sélectionnent des parties pertinentes puis constituent un corpus de textes (soit sous forme de document de collecte, soit de photocopies).

    Puis ils traitent ces informations avec des stylos de couleur, en essayant de répondre aux besoins identifiés au départ.

    Ils constatent les manques, reviennent sur les documents.

    Ils proposent un plan.

    Séance 4

    - Rédiger un article en respectant les critères suivants : qualité et clarté du langage utilisé pour un public jeune, pertinence de l'information, respect des droits d'auteurs.

    Les élèves passent à la rédaction avec Open office texte. Ils complètent, si nécessaire, les informations par une nouvelle recherche.

     NB : Cette étape est particulièrement difficile pour eux dès lors qu’on leur demande de transformer les textes trouvés et non de se contenter de recopier ou copier-coller.

    Séance 5

    - Mettre cet article en ligne sur le site Vikidia, le mettre en forme, créer un sommaire.

    Les textes ayant été annotés par mes soins (via le module devoirs dans Iaca), les élèves apportent des corrections ou complètent les informations.

    Lorsque le texte est prêt, ils créent leur article dans Vikidia et copient-collent le texte.

    Puis ils créent des sauts de ligne, des titres de partie, mettent en gras ou en italique certains mots du texte (en utilisant les fonctions intégrées dans Vikidia). Le sommaire se génère automatiquement.

    - Relier l’article avec d’autres composantes de l’encyclopédie (article, portail) et ainsi prendre conscience que les connaissances sont liées les unes aux autres.

    Les élèves regardent avec quel autre sujet l’article peut être lié. Puis un ou plusieurs hyperliens sont ajoutés dans l’article.

    - Trouver et insérer une image libre de droit qui soit de bonne qualité informative ; l’accompagner d'une légende.

    Un fois l’article publié, les élèves cherchent une image et l’insèrent en ajoutant une légende.

     

    Supports pédagogiques

    Matériel : 8 à 13 ordinateurs. Photocopieur.

    Sites ressources :

    -       Vikidia : http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil

    -       Wikimédia commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil   

    -       Google : recherche avancée d’images : http://www.google.fr/advanced_image_search

    Fiches élèves :

    -       Séance principes fondateurs de l’encyclopédie et choix du sujet

    -       Séance besoin d’information

    Production :

    Les élèves avaient prévu au départ d’écrire 88 articles sur des sujets très divers.

    A l’issue du projet, 57 articles ont été publiés dans l’encyclopédie, dans le respect des critères établis au départ. 

    31 articles sont restés en attente. Certains d’entre eux sont presque aboutis et pourraient être mis en ligne au cours du premier trimestre 2012-2013.

    Les  articles des élèves sont accessibles sur la page projet du collège Fraissinet dans Vikidia.

    Mode d'évaluation :

    Les élèves n’ont pas été évalués individuellement. Mais comme dans tout projet, le fait même d’atteindre ses objectifs est déjà en soi une forme d’évaluation. Les élèves ont manifesté le désir de parvenir au bout, et ont éprouvé de la satisfaction et de la fierté d’avoir publié un article « sérieux » sur internet, mais ils ont aussi ressenti de la déception quand ils n’y sont pas parvenu.

    Certains élèves continuent aujourd’hui de consulter l’encyclopédie, et même pour quelques uns, de contribuer.