Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Toute l'actualité L'actu +

Inscriptions aux examens - Session 2021 - Académie Aix-Marseille

Ouverture du registre d'inscription pour les principaux examens de l'académie.

Journée académique de la pédagogie 2021 - Appel à projets

L'académie d’Aix-Marseille organise pour la sixième année la Journée académique de la pédagogie (JAP). Elle aura lieu samedi 20 mars 2021 conjointement au lycée Emile Zola et au collège Arc de Meyran à Aix-en-Provence, mais également sur une plateforme en ligne. Tous les acteurs de la communauté éducative qui souhaitent participer à cette journée peuvent s'inscrire jusqu'au 11 décembre 2020.

6ème édition du concours "Ma classe a du talent"

Le CNED et ses dispositifs en ligne English for Schools et Deutsch für Schulen lancent la 6ème édition du concours « Ma classe a du talent ». Il est destiné à tous les professeurs d’école élémentaire qui souhaitent travailler avec leurs élèves autour d’un projet en langues

Compétition Lumexplore Junior 2021

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale « Lumexplore » est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d'être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition « Lumexplore Junior », pour laquelle se sont associés la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer. L'inscription en ligne pour l'édition 2021 est ouverte jusqu'au lundi 31 janvier 2021.

Edition 2020 de la Journée internationale de lutte contre le harcèlement

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. Cette année, cette journée auparavant nationale devient la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. Elle se déroulera le jeudi 5 novembre 2020.

En direct des écoles, collèges et lycées