Les examens

Inscription au Diplôme national du brevet (DNB) pour les candidats de l'académie d'Aix-Marseille

Inscription au Diplôme National du Brevet (DNB) dans l’académie d’Aix-Marseille - Session 2019

Le registre des inscriptions est ouvert : Du lundi 26 novembre au vendredi 21 décembre 2018

• Candidats scolaires : élèves scolarisés en classe de 3ème dans les collèges, les lycées professionnels, les sections d’enseignement professionnel des lycées - publics et privés sous-contrat et dans les établissements agricoles ; s’adressent à leur établissement, pour toutes les opérations relatives aux inscriptions et aux demandes d’aménagement d’épreuves.

Pour tous les autres candidats :

• Candidats CNED scolaires  : uniquement les candidats qui suivent leur scolarité par le centre national d’enseignement à distance, en classe de 3ème réglementée,
  • Candidats individuels : candidats non scolarisés en classe de 3ème et élèves de 3ème scolarisés dans un établissement privé hors contrat (N.B. : s’adresser à l’établissement fréquenté) ;

L'inscription se déroule en 3 étapes pour les candidats CNED scolaires et candidats individuels :

• La création et l’activation d’un compte utilisateur :

Pour accéder à l’application cliquer sur le lien suivant : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/inscription?codeER=A02&domaine=DNB

Important : le candidat doit effectuer une pré-inscription en créant et activant un compte utilisateur = utiliser une adresse mail valide (celle du représentant légal si le candidat est mineur). A l’issue de la création du compte, le candidat reçoit un mail sur l’adresse utilisée ; il convient alors de cliquer sur le lien contenu dans le message pour activer le compte.
Attention : le lien n’est valable que pour une durée de 48 heures. Passé ce délai, les informations saisies sont perdues.

• L’inscription : saisie des données.
  • La confirmation d'inscription : à l’issue de la saisie, le candidat édite sa confirmation d’inscription.

IMPORTANT

L’inscription ne sera effective qu'à réception de la confirmation d'inscription signée accompagnée des pièces demandées (*), à adresser à la DSDEN de Vaucluse - PEC. - 49 rue Thiers - 84077 AVIGNON cedex 4.

A défaut de réception des documents le mercredi 9 janvier 2019, au plus tard, la candidature sera annulée.

(*) Pièces justificatives à fournir :

photocopie de la pièce d’identité du candidat recto-verso, passeport en cours de validité, carte de séjour ou aiutre pièce justifiant de l'identité

photocopie du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou du certificat d'exemption, si le candidat est âgé de 16 ans et de moins de 25 ans.

pour les candidats CNED scolaires uniquement : le certificat de scolarité

Vous disposez d'un guide "S'inscrire à un examen dans le portail candidat Cyclades" à télécharger pour vous aider à chaque étape de votre inscription :

Candidats en situation de handicap :

La demande doit être faite au moyen de l'application AMEX. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l'académie d'Aix-Marseille Examens et concours - Aménagement d'épreuves.

Liens utiles (pour information) :

Accéder au règlement d’examen 2018

Consulter les modalités d'attribution du DNB 2019 pour les candidats individuels

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le pôle académique CFG/DNB à la DSDEN de Vaucluse.

Coordonnées téléphoniques des gestionnaires :

DNB pour les départements des Alpes de Haute-Provence (04) et des Hautes-Alpes (05) : Bernadette BOISSIER - 04 90 27 76 59

DNB pour le département des Bouches du Rhône (13) : Chantal COURTIN 04 90 27 76 52 / Mélissa CAUVI 04 90 27 76 56 / Corinne CARDONA 04 90 27 76 57.

DNB pour le département du Vaucluse (84) : Corinne REBOUL 04 90 27 76 66.

Courriel : pole.examensetconcours84@ac-aix-marseille.fr