Les examens

Inscription au Diplôme national du brevet (DNB) pour les candidats de l'académie d'Aix-Marseille

Inscription au Diplôme National du Brevet (DNB) dans l’académie d’Aix-Marseille - Session 2018

Le registre des inscriptions est ouvert : du lundi 15 janvier 2018 au vendredi 2 février 2018.

• Candidats scolaires : élèves scolarisés en classe de 3ème dans les collèges, les lycées professionnels, les sections d’enseignement professionnel des lycées - publics et privés sous-contrat et dans les établissements agricoles ; s’adressent à leur établissement, pour toutes les opérations relatives aux inscriptions et aux demandes d’aménagement d’épreuves.

Pour tous les autres candidats :

• Candidats CNED scolaires  : uniquement les candidats qui suivent leur scolarité par le centre national d’enseignement à distance, en classe de 3ème réglementée,
  • Candidats individuels : candidats non scolarisés en classe de 3ème et élèves de 3ème scolarisés dans un établissement privé hors contrat (N.B. : s’adresser à l’établissement fréquenté) ;

L'inscription se déroule en 3 étapes :

• La création et l’activation d’un compte utilisateur :

Pour accéder à l’application cliquer sur le lien suivant : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/inscription?codeER=A02&domaine=DNB

Important : le candidat doit effectuer une pré-inscription en créant et activant un compte utilisateur = utiliser une adresse mail valide (celle du représentant légal si le candidat est mineur). A l’issue de la création du compte, le candidat reçoit un mail sur l’adresse utilisée ; il convient alors de cliquer sur le lien contenu dans le message pour activer le compte.
Attention : le lien n’est valable que pour une durée de 48 heures. Passé ce délai, les informations saisies sont perdues.

• L’inscription : saisie des données.
  • La confirmation d'inscription : à l’issue de la saisie, le candidat édite sa confirmation d’inscription.

IMPORTANT

L’inscription ne sera effective qu'à réception de la confirmation d'inscription accompagnée des pièces demandées (*), à adresser à la DSDEN de Vaucluse - PEC. - 49 rue Thiers - 84077 AVIGNON cedex 4.

A défaut de réception des documents le vendredi 16 fevrier 2018, au plus tard, la candidature sera annulée.

(*) Pièces justificatives à fournir :

• photocopie de la pièce d’identité du candidat
  • photocopie de l'attestation de recensement, si le candidat a entre 16 et 18 ans ou du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), si le candidat est âgé de 18 ans ou plus
  • pour les candidats CNED scolaires uniquement : le certificat de scolarité

Vous disposez d’un guide « Inscription grand public » à télécharger pour vous aider à chaque étape de votre inscription :

Candidats en situation de handicap :

Le dossier de demande d’aménagement d’épreuves doit être envoyé dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, à la DSDEN de Vaucluse - P.E.C. -
49, rue Thiers - 84077 AVIGNON cedex 4, au plus tard le vendredi 2 février 2018 - délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.

Télécharger le dossier de demande d’aménagement d’épreuves

Liens utiles :

Accéder au règlement d’examen

Consulter les modalités d'attribution du DNB pour les candidats individuels

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le pôle académique CFG/DNB à la DSDEN de Vaucluse.

Coordonnées téléphoniques des gestionnaires :

• DNB pour les départements des Alpes de Haute-Provence (04) et des Hautes-Alpes (05) : Sylviane LECOMTE - 04 90 27 76 32
  • DNB pour le département des Bouches du Rhône (13) : Chantal COURTIN 04 90 27 76 52 / Mélissa CAUVI 04 90 27 76 56 / Corinne CARDONA 04 90 27 76 57.
  • DNB pour le département du Vaucluse (84) : Corinne REBOUL 04 90 27 76 66.

Courriel : pole.examensetconcours84@ac-aix-marseille.fr

Télécharger :

le guide « Inscription grand public

le dossier de demande d’aménagement d’épreuves

les modalités d’attribution du DNB