Ecoles et établissements

L'EMALA des montagnes de Vaucluse

Implantée dans la circonscription d'Apt, l'E.M.A.L.A. (Equipe Mobile Académique de Liaison et d'Animation) des Montagnes de Vaucluse a pour mission de rompre l'isolement des écoles en milieu rural isolé en apportant aux maîtres l'information et l'aide documentaire dont ils ont besoin.

L'E.M.A.L.A. leur dispense en outre des conseils ainsi qu'une formation succincte sur le plan pédagogique et technique quant à l'emploi des technologies nouvelles et des techniques de recherche documentaire.

Animée par un enseignant référent, l'E.M.A.L.A. couvre 22 communes sur 5 cantons soit 23 écoles et 90 maîtres en charge de 70 classes (1581 élèves). Elle est adossée à une association qui compte 79 membres dont 6 directeurs d'école et six représentants des communes.

L'E.M.A.L.A s'est fixée pour objectifs de rompre l'isolement de ces écoles :

• par des visites régulières dans les classes pendant le temps scolaire (prêt, explications et conseil)
  • en facilitant l'accès aux technologies nouvelles de l'informatique et de l'audiovisuel,
  • en assurant la liaison avec le C.D.D.P. (Centre  Départemental de Documentation Pédagogique),
  • en participant à la mise en place de projets pédagogiques, aux travaux de classe et aux activités qui en découlent,
  • en assurant des permanences, hors temps scolaire, à la bibliothèque pédagogique d'Apt afin d'y accueillir les collègues et les accompagner dans leur recherche documentaire.

Exemple d’action conduite par l’EMALA

Ainsi, le mercredi 9 octobre 2013, l'E.M.A.L.A. des Montagnes de Vaucluse et la Bibliothèque Pédagogique de la circonscription d'Apt ont organisé une matinée "portes ouvertes". A cette occasion, les enseignants ont pu découvrir le fonds documentaire et tester une grande partie du matériel de l'E.M.A.L.A : mallettes scientifiques, jeux éducatifs, instruments de musique, matériel sportif ainsi que plusieurs appareils dédiés aux nouvelles technologies.

Pour ce faire, le fourgon de l'E.M.A.L.A. s'est transformé en mini salle de projection, le "CINEMALA". Les enseignants ont ainsi pu visionner quelques-unes des réalisations des classes : diaporamas, films d'animation, albums DVD.