Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Toute l'actualité de la DSDEN84

Rentrée en musique 2020 : Chorégies d'Orange
Actualités DSDEN84

Dans le cadre du projet pédagogique des Chorégies d’Orange « Pop the Opera » et pour la quatrième fois, plus de 230 collégiens et lycéens de l'académie d'Aix-Marseille se sont produits sur la scène du Théâtre antique d’Orange avec un orchestre symphonique sous la baguette de Didier Benetti, lors de l’émission « Musiques en Fête » devant plus de 3000 spectateurs et plus d’un million de téléspectateurs.

7 collèges et 2 lycées de l'académie ont participé à ce projet :

• Collège La Salle d’Avignon (84)
  • Collège St Michel d’Avignon (84)
  • Collège St Charles de Cavaillon (84)
  • Collège Arausio d’Orange (84)
  • Collège Clovis Hugues d’Orange (84) Collège Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine (84) (Classe à horaires aménagés musique (CHAM))
  • Collège St Joseph de Châteaurenard (13) Lycée Théodore Aubanel d’Avignon (84)
  • Lycée Pasteur d’Avignon (84)

Les répétitions se sont déroulées en 3 étapes. Dans un premier temps en télétravail, à distance durant l’été, les élèves se sont entraînés chez eux grâce aux partitions et enregistrements sonores des voix. Puis, dans les 9 établissements scolaires participants, chaque classe, chaque chorale a travaillé ses voix respectives.
Une répétition commune a ensuite été organisée à Orange au Palais des Princes puis au Théâtre antique.

3 chants étaient au programme de cette représentation :

• Les élèves de « Pop the Opera » : sous la direction artistique de Jean-Marie LEAU et Victor JACOB :
    • « En Fête ! » (Extraits de diverses chansons de style pop.)
  • Les élèves des classes CHAM du collège de Vaison-la-Romaine :
    • « On ira tous au paradis » (Chanson de Michel POLNAREFF, en hommage à Jean-Loup DABADIE)
    • « Do le do » (Extrait de la comédie musicale « La mélodie du bonheur » de Richard RODGERS et Oscar HAMMERSTEIN)

Le vendredi 11 septembre 2020,  les élèves ont participé en direct à l’émission télévisée « Musiques en Fête » sur France 3.