Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Toute l'actualité de la DSDEN84

Partager cette page

Signature de la convention ruralité en Vaucluse
Actualités DSDEN84

Les conventions ruralité sont le fruit d’un dialogue étroit entre l’éducation nationale et les collectivités territoriales pour améliorer l’offre éducative dans les territoires ruraux ou de montagne. La convention ruralité du Vaucluse a été signée le 12 février 2020. Elle engage l'Etat, la DSDEN, l'Association des Maires de Vaucluse et le Conseil Départemental.

Elle vise tout d'abord une vitalisation éducative et pédagogique des écoles et établissements ruraux du département.

Plus que des mesures structurelles, l'engagement repose sur la volonté partagée de faire des secteurs ruraux du département des pôles d'excellence et d'innovation pédagogique, notamment sur le plan des usages du numérique. Cela suppose tant la mise en place d'une politique concertée d'équipement en matériel et en ressources, qu'un substantiel effort en matière de formation pour accompagner les projets.

Par ailleurs, la convention ruralité vient en soutien de la réflexion concernant la mise en réseau des écoles et établissements, en lien étroit avec la question du transport des élèves.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France