Information - Coronavirus Covid 19

En application des mesures sanitaires en vigueur, l'accueil du public au rectorat est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez les informations relatives :

à l'évolution de la situation

à la continuité pédagogique

aux démarches administratives réalisables en ligne

Toute l'actualité de la DSDEN84

Le Prix Ilian Halami récompense le projet L'Empereur d'Atlantis
Actualités DSDEN84

Le prix Ilian Halami récompense des initiatives collectives de jeunes qui contribuent à faire reculer les préjugés racistes et antisémites dans la société. C’est dans ce cadre, que le projet L’Empereur d’Atlantis, initiative du Conservatoire de Pertuis avec le soutien de Musicaix, a été honoré. Le prix a été remis par Monsieur le Premier Ministre à une élève de la classe « Orchestre à l’école » de l’école Marsilly de Pertuis engagée depuis l’année dernière dans le projet.

Ce projet tentaculaire part de l’idée d’une production de l’opéra L’Empereur d’Atlantis que Victor Ullman a composé alors qu’il était détenu au camp de concentration de Theresienstadt.

Il embrasse et développe plusieurs axes forts :

• Un projet citoyen qui éduque au vivre ensemble, au respect des autres et des différences.
  • Un projet de sensibilisation et de lutte contre l’antisémitisme.
  • Un projet de production artistique pour certains élèves. (Choristes / Orchestre à l’école / Fabrication des décors etc...)
  • Un projet de sensibilisation historique et artistique pour le jeune public a qui est proposé une médiation préalable.

Plus de 350 enfants, adultes et handicapés sont associés à ce projet qui a reçu le soutien de nombreux partenaires et a entrainé chacun dans une grande aventure humaine.

Réalisé l’année dernière au Camp des Milles, le spectacle est cette année programmé au Grand Théâtre de Provence d'Aix-en-Provence, le 7 mai 2020 à 14h00. Il est l’occasion pour les élèves qui y assisteront de vivre une médiation préalable qui les prépare au spectacle.

Pour réserver le spectacle pour une classe : 08 2013 2013 (service réservation Grand Théâtre de Provence) réservations d’ores et déjà ouvertes – Entrée gratuite