Information - Coronavirus Covid 19

En application des mesures sanitaires en vigueur, l'accueil du public au rectorat est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez les informations relatives :

à l'évolution de la situation

à la continuité pédagogique

aux démarches administratives réalisables en ligne

Toute l'actualité de la DSDEN84

La première semaine de la maternelle en Vaucluse
Actualités DSDEN84

La première semaine de l'école maternelle s'est déroulée dans le Vaucluse du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019.

La première semaine de l'école maternelle, initiée dans le Vaucluse du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019, a permis de renforcer les liens entre l'École et l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été l'opportunité de partager des temps avec les familles afin de leur permettre d'observer leur enfant en situation d'apprentissage, de comprendre la spécificité de l'enseignement en maternelle mais également de mettre en évidence la collaboration entre les différents partenaires de l'école.

130 classes ont mené des actions tout au long de cette semaine. Le fil conducteur de la semaine de l'École maternelle 2019 était en résonnance avec le plan départemental de formation relatif aux enjeux de l'école maternelle, notamment dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue française.

Des temps de conférence ont réuni formateurs de Vaucluse et professeurs des écoles avec la venue de Michel Grandaty sur l’enseignement de l’oral à l’école maternelle, Michel Fayol sur la place de la conscience phonologique dans l’apprentissage de l’oral et de l’écrit et Micheline Cellier sur la place du lexique à l’école maternelle.

Agnès Pommier de Santi a proposé une conférence sur la relation affective et les apprentissages dans le cadre d’une formation inter-catégorielle Professeurs des écoles/ASTEM et personnels de la petite enfance.