Toute l'actualité de la DSDEN84

Semaine du goût au Consulat français de Thessalonique en Grèce pour les élèves du lycée Aristide Briand d'Orange
Actualités DSDEN84

Dans le cadre de la semaine du Goût, les élèves de deuxième année CAP Cuisine (avec une élève Ulis intégrée dans la classe) et ceux de première Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) se sont rendus en Grèce, du 6 au 12 Octobre 2019. Leur séjour a débuté au Consulat Français de Thessalonique pour proposer une dégustation de produits régionaux français. Ils se sont ensuite rendus dans leur collège partenaire de Ptolémaïda dans le cadre de la mise en place d'un projet eTwinning.

Les élèves étaient accompagnés de :

• Madame Antresangle, Proviseur Adjoint du lycée aristide Briand,
  • Monsieur Franchet, professeur organisateur,
  • Monsieur Gambra, professeur d’Hôtellerie.

Dans un premier temps les élèves ont été reçus au Consulat Français de Thessalonique. En effet, Monsieur Philippe Ray, Consul de France, les a invités pour la deuxième fois afin d’organiser une dégustation de produits régionaux français ainsi que des animations sur les cinq sens. A cette occasion, ils ont accueilli 9 écoles françaises et grecques pendant 3 jours.

Ces mises en situation professionnelle ont été l’occasion de montrer leur professionnalisme et leur savoir-faire. De même, les élèves de CAP Cuisine, encadrés par M. Gambra, ont réalisé un buffet français en partenariat avec la Consulat et l’équipe de la cuisine de l’Electra Palace, le plus grand palace de Thessalonique. Une collaboration très enrichissante dans un cadre exceptionnel et valorisante pour les élèves.

Dans un deuxième temps, le séjour s'est poursuivi dans le collège partenaire Anatoliko de Ptolémaïda en Grèce. En effet, depuis 2015, il existe un appariement entre le collège Anatoliko et le lycée Aristide Briand dans le cadre de la mise en place des projets eTwinning.

Un buffet français a été organisé pour la fête d’accueil du collège ainsi que des animations dans le collègeet dans l’école primaire du village. Ce fut encore de grands moments d’échanges et de partages pour les élèves. Ils ont aussi été reçus à la Mairie de Ptolémaïda par Monsieur le Maire qui a remis le livre de la ville à Madame Antresangle qui a représenté le lycée lors du séjour.

Grâce à toutes ces actions, les élèves ont pu découvrir une autre culture et s’ouvrir vers l’extérieur. Ils ont développé des compétences interculturelles et cette expérience a eu une vraie plus-value pour le groupe tant au niveau de l’estime de soi que professionnelle. Ces élèves ont été valorisés durant tout le séjour et ont gagné en autonomie, en savoir-être et savoir-faire.

Les élèves et leurs accompagnateurs tiennent à remercier Madame Gleyze, Chef d’établissement du lycée des métiers A. Briand, d'avoir permis aux élèves de réaliser ce projet pédagogique, de renforcer les liens avec les partenaires grecs et de vivre des moments inoubliables.