Toute l'actualité de la DSDEN84

Partager cette page

Forum « s'alimenter dans l'espace »
Actualités DSDEN84

Le mardi 19 novembre 2019, était organisé au Lycée des métiers Alexandre Dumas de Cavaillon une journée originale avec la réalisation d'un forum intitulé "s'alimenter dans les airs et dans l'espace" à destination de l'ensemble des élèves et plus particulièrement de ceux des filières hôtelières.

Les objectifs pédagogiques de ce forum étaient de présenter aux élèves, à leurs enseignants ainsi qu’aux établissements membres du campus des métiers 3A, les spécificités et les contraintes de l’alimentation dans l’espace.

 

Organisé par Madame FABRE, professeur de Lettres-Histoire Géographie des classes hôtelières, en partenariat avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), ce forum a vu la participation de nombreux acteurs.

Ainsi le Centre national d’études spatiales (CNES) et ses partenaires, le groupe Ducasse et la société Henaff, ont présenté le processus de développement d’une recette, depuis sa conception, son élaboration, son conditionnement jusqu'à son expédition vers la Station Internationale et sa consommation par les cosmonautes, astronautes et spationautes.

 

La société Air-France, représentée par l’Ingénieur pour l’école auprès de l’académie d’Aix-Marseille, a présenté aux élèves les métiers de la compagnie aérienne en lien avec ceux du lycée.

 

Monsieur LARRAT du groupe DUCASSE a présenté son parcours professionnel et a réalisé une recette de caponata avec des classes, au sein des cuisines pédagogiques. La caponata est la deuxième recette plébiscitée par les astronautes. Cette réalisation culinaire a été servie en amuse-bouche lors du dîner au restaurant d'application la Tulipe Noire.

 

La 3AF
L’Association Aéronautique et Astronautique de France est une société savante forte de 1500 membres individuels et 70 membres collectifs dont les grands industriels et institutions universitaires et de recherche.
Son activité est en grande partie liée à celle de l'industrie et de la recherche, c'est-à-dire en France à celle des industries aéronautiques, spatiales et des hautes technologies associées. 3AF est aussi en relation étroite avec les services et organismes d'Etat. Le CNES est un des membres fondateurs de la 3AF.
La 3AF a pour objet la progression et la promotion des sciences et techniques aérospatiales françaises au niveau international, national et régional avec son groupe Provence.

www.3af.fr

 

Le lycée Alexandre Dumas
Créé en 1989, le LP Dumas de Cavaillon propose de nombreuses formations professionnelles regroupées autour de 2 pôles : la restauration et les services aux entreprises. Elles correspondent toutes aux besoins économiques du territoire, besoins dont nous suivons les évolutions grâce aux nombreux partenariats entretenus par les équipes.

http://www.lyc-dumas.ac-aix-marseille.fr/spip/

 

Le CNES
Le CNES (Centre national d’études spatiales) propose et met en oeuvre la politique spatiale de la France sous la double tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de la Défense. Au carrefour des mondes de la recherche et de l’industrie, il soutient l’industrie spatiale nationale, grands maîtres d’oeuvre comme petites entreprises, dans la conquête des marchés à l’exportation. Il est présent au capital de plusieurs sociétés commerciales, apportant ainsi le soutien de l’état à des activités stratégiques.

https://cnes.fr/fr/

 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France