Toute l'actualité de la DSDEN84

Prix de l'éducation à la citoyenneté décerné à l'école de Blauvac
Actualités DSDEN84

Le mardi 4 juin 2019, les élèves de la classe unique de la commune de Blauvac ont eu l'honneur d'être invités à la préfecture d'Avignon pour y recevoir le Prix de l'Education à la citoyenneté, Prix organisé par le ministère de l'Education nationale et décerné par l'association nationale des membres de l'ordre du mérite.

Ce prix a récompensé les nombreuses actions conduites dans le cadre du projet initié par leur enseignante Madame Vulic.
Les élèves ont été amenés à se questionner régulièrement sur "ce qu'ils avaient fait de bien".

Ce questionnement les a conduit progressivement à multiplier les initiatives :

• aider les plus jeunes,
  • lire un album à ceux qui ne savent pas lire,
  • déposer des piles dans le récupérateur de piles mis à la disposition par la Communauté de communes,
  • faire le tri sélectif des déchets ou aider la cantinière à débarrasser la table, etc.

Lors d'ateliers philo des thèmes comme l'entraide, la coopération et le respect ont été abordés avec la participation de l'ensemble des élèves, y compris ceux de grande section de maternelle. Des affiches sur le thème « Bien vivre ensemble » ont été réalisées par binôme.
Une classe découverte a permis de donner encore plus de sens à ce projet en développement l'autonomie, la prise d'initiative et la découverte d'un autre environnement.
Enfin, les élèves ont correspondu toute l'année avec une classe d'Ouganda et ont ainsi pu découvrir l'existence de modes de vie différents.

Ce projet inscrit dans la durée a permis de développer des compétences en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.