Toute l'actualité de la DSDEN84

Les élèves du lycée Aristide Briand d'Orange dans les cuisines de l'Ambassade de France à Athènes
Actualités DSDEN84

Dans le cadre d’un projet eTwinning avec plusieurs pays dont la Grèce, les élèves de CAP Cuisine, deux élèves Ulis et ceux de seconde Bac Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ont échangé pendant l’année scolaire avec de jeunes européens afin de découvrir leur culture et s’ouvrir vers l’extérieur.

Les élèves ont développé des compétences interculturelles mais aussi professionnelles en découvrant la gastronomie de ces pays. De plus, en cette période électorale, ils ont travaillé en équipes transnationales sur le thème de l’Europe en réalisant une vidéo narrative sur l’histoire de l’Europe ainsi qu’une vidéo sur « l’Europe de demain » vue par les jeunes européens.

La première partie du projet était consacrée à la découverte de la gastronomie des différents pays. L'opération Goût de France a été l'occasion de valoriser les produits régionaux. Pour cela, les élèves de CAP cuisine et Bac ASSP, accompagnés de Monsieur Lionel Franchet (professeur de maths-sciences et ambassadeur eTwinning), Madame Racine (professeur de STMS) et Monsieur Laurent Gambra (professeur d’hôtellerie) se sont déplacés dans un premier temps au collège du partenaire de projet, Mme Varsamidou du collège Anatoliko en Grèce, puis dans les écoles primaires aux alentours pour faire découvrir les produits régionaux français sous la forme de buffets réalisés par les élèves de CAP Cuisine.

Les élèves de Bac ASSP ont réalisé des animations adaptés en fonction du public. Ces quelques jours passé à Ptolémaïda ont été très riches en échanges et rencontres. Ce fut l'occasion de découvrir une nouvelle culture et la gastronomie grecque.

Dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé un buffet français dans les cuisines de l’Ambassade de France à Athènes avec le Chef cuisinier, Monsieur Jean-Marie Hoffmann, son équipe et Monsieur Gambra pour la soirée de la francophonie dont le thème était l’inclusion sociale. Cette matinée dans les cuisines fut un moment très gratifiant pour les élèves et les échanges furent nombreux. Cette matinée s'est terminée par un moment riche en émotion, en effet, Monsieur Christophe Chantepy, Ambassadeur de France en Grèce, a fait l’honneur aux élèves de leur faire visiter l’Ambassade en expliquant l’historique du bâtiment.

Cette expérience a eu une vraie plus-value pour tout le groupe tant au niveau de l’estime de soi que professionnelle. Ces élèves ont été valorisés durant tout le séjour et ont gagné en autonomie, en savoir-être, savoir-faire et ont développé des compétences citoyennes.

Les élèves et leurs enseignants remercient tous les partenaires pour leur accueil chaleureux : Monsieur l’Ambassadeur, le Chef cuisinier, Mme St-Ygnan et Mme Varsamidou. Ils remercient également Mme Fagot-Barraly, Chef d’établissement du lycée Briand, pour les avoir encouragé à concrétiser et à pérenniser ce projet pédagogique inscrit dans le projet d’établissement et leur avoir donné l’opportunité de vivre ces moments inoubliables.