Toute l'actualité de la DSDEN84

Semaine de la Citoyenneté au lycée Victor Hugo de Carpentras du 21 au 25 janvier 2019
Actualités DSDEN84

Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a organisé l’action "Jeunes, Informés et Responsables" pendant une semaine en accueillant plus de 20 associations-partenaires pendant plus de 80 heures pour 540 élèves.

Le CESC a choisi d’accueillir les intervenants sur de nombreuses thématiques en modes conférences, débats, théâtre et expositions. Les nombreux partenaires qui ont répondu à l’invitation abordaient des thématiques de santé et de citoyenneté. La programmation sur une semaine a permis de mettre en valeur chacune des actions et de les concentrer dans le temps afin de ne pas diluer les interventions sur toute une année scolaire.

Les associations et les intervenants présents étaient :

• Amnesty International,
  • Association des Paralysés de France,
  • Centre de planification,
  • Maison Régionale de Santé,
  • COVE (Communauté de communes),
  • Pierre Tavernier (conférencier Météo France),
  • Equipe Mobile Académique de Sécurité,
  • Horizons Multimédias,
  • Association d’avocats et d’ingénieurs,
  • MRAP (Mouvement contre Racisme et pour Amitié entre les Peuples),
  • SNCF,
  • Point Information Jeunesse.

Au cours de la semaine, Pierre Tavernier (Météo France) a animé une conférence sur les conséquences du réchauffement climatique dans le Grand Nord.

Cette semaine a également permis aux élèves de Terminale ST2S d'organiser les interventions d’Amnesty International dans le cadre leur projet de section technologique.

Télécharger le programme de la semaine