Toute l'actualité de la DSDEN84

Signature du Plan mercredi dans le département de Vaucluse
Actualités DSDEN84

Réunis en préfecture de Vaucluse le 13 décembre 2018,Monsieur Christian Patoz, Directeur Académique des services de l'Education Nationale de Vaucluse, Monsieur Thierry Demaret, Secrétaire général de la Préfecture de Vaucluse, représentant monsieur le Préfet de Vaucluse et Monsieur Christian Delafosse, Directeur de la Caisse d'allocations familiales de Vaucluse, ont signé les 13 premiers plans mercredi du département de Vaucluse.

Outil de mise en œuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires initiée en 2013, le projet éducatif de territoire (PEDT) doit favoriser l'élaboration d'offres d'activités périscolaires, voire extrascolaires, et permettre une meilleure mise en cohérence des offres éducatives existantes, dans l'intérêt de l'enfant.

Il formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires, avec l'appui des services de l'État, de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et grâce à la contribution de tous les acteurs éducatifs de proposer à chaque enfant scolarisé sur le territoire un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. Il doit garantir la continuité éducative entre d'une part les projets des écoles et d'autre part les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Cette démarche proposée pour accompagner les modifications du temps scolaire doit être revisitée à la lumière de l'évolution réglementaire de 2017 permettant aux communes de choisir à nouveau une organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques sur 4 jours, libérant ainsi le mercredi matin et modifiant de fait l'organisation de la continuité éducative précédente.

En 2018, le plan mercredi vient préciser les modalités d'accompagnement des communes sur ce temps libéré. Construit sur la base d'un cahier des charges « qualité », il permet aux communes qui le mettent en œuvre de bénéficier d'une aide plus importante de la part de la CAF.