WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN84

Partager cette page

Premier prix national du concours "Les petits artistes de la mémoire" pour la classe de CM1-CM2 de l'école primaire d'Oppède
Actualités DSDEN84

La classe de CM1 / CM2 de l'école primaire d'Oppède a remporté le premier prix national du concours « Les petits artistes de la mémoire , la grande guerre vue par les enfants» organisé conjointement par le ministre de l'Education nationale et le Secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire. Le jury a plébiscité un travail minutieux de recherche et d'enquête sur le parcours d'un poilu du village mort au combat en 1914. Ce soldat est l'ancêtre d'un des élèves de la classe.

Les élèves, accompagnés par leur enseignante et directrice de l'école, Chrystèle Doucet ont mis en valeur le parcours émouvant et tragique de Fortuné Nouguier au travers d'un carnet de guerre qui allie dessins, lettres, collages, chants et poèmes et qui sollicite tous les sens du lecteur.

Pour réaliser ce projet tout au long d'une année scolaire, l'école a fédéré de nombreux partenaires qui ont mis leurs talents au service de ce travail de mémoire (l'illustratrice Joana Dhombres, mère de deux élèves de la classe, l'EMALA de la circonscription d'Apt, la fraternelle oppédoise).

Cette récompense, décernée à l'unanimité du jury, fait honneur à notre école républicaine, soucieuse de transmettre aux enfants les valeurs de respect et de mémoire.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France