Toute l'actualité de la DSDEN84

Rentrée en musique au palais des Papes d'Avignon : Concert participatif Pop the Opera
Actualités DSDEN84

Dans le cadre de l'opération "la rentrée en musique", l’académie d’Aix-Marseille et les Chorégies d’Orange, ont organisé un grand concert participatif sur la place du Palais des Papes d’Avignon, le 3 septembre 2018. 150 élèves choristes et 300 élèves et enseignants étaient conviés à ce moment musical participatif.

Sous la direction de Jean-Marie Leau et de Victor Jacob, il a mobilisé 150 élèves choristes ayant participé à l’édition 2017 de Pop the Opera issus du Lycée Aubanel d’Avignon et des collèges Vernet d’Avignon, Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine, Saint Joseph et Saint Charles de Cavaillon.

Ce concert a réuni également 300 élèves et enseignants des d’écoles et établissements d’Avignon ( école Bouquerie, collège Viala et collège Roumanille).

Cette manifestation a permis de lancer le projet Pop the Opera 2019 dont le résultat sera un grand concert mobilisant plus de 600 collégiens et lycéens de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le samedi 22 juin 2019 sur la scène du Théâtre Antique d’Orange.

Depuis plus de 10 ans l’académie d’Aix-Marseille et les Chorégies d’Orange conduisent des actions pédagogiques permettant de sensibiliser les élèves à l'art lyrique et au spectacle vivant. Cette collaboration, actée par une convention de partenariat, se traduit notamment par des rencontres avec des professionnels et des phases de production afin que les élèves puissent étudier et mettre en scène eux-mêmes leur version d’un opéra.

Cette rentrée en musique, placée sous le signe de la cohésion et du partage, est un nouveau témoignage de la volonté commune de renforcer la place de l’éducation artistique et culturelle à l’école.

Retrouver plus d'informations sur :

Le site académique Education artistique et culturelle