Toute l'actualité de la DSDEN84

Les élèves du Collège Gérard Philippe d'Avignon disent « Non » au harcèlement
Actualités DSDEN84

Le mardi 3 avril 2018, le collège Gérard Philipe d'Avignon s'est mobilisé contre le harcèlement scolaire. Les différentes classes ont ainsi pu découvrir les affiches et clips vidéos réalisés par toutes les classes de 3e tout au long de l'année scolaire 2017-2018.

Ces travaux interdisciplinaires ont été menés par le professeur documentaliste du collège, l'assistante sociale et le professeur de technologie, avec le soutien du Principal du Collège Gérard Philipe. L'établissement a ainsi voulu se donner les moyens de traiter cette problématique difficile que l'on peut malheureusement rencontrer dans les établissements scolaires.

Les classes de 3e ont choisi de réaliser des affiches et de tourner des clips pertinents montrant les différentes situations de harcèlement auxquels les élèves peuvent être confrontés au quotidien. L'occasion de mettre en exergue les différentes discriminations et stéréotypes que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours : discriminations sexistes, racistes, fondées sur les handicaps ou les critères physiques, amplifiés par le phénomène des réseaux sociaux.

Leurs travaux ont été bouleversants de sincérité, d'imagination et d'implication : certains élèves ont également tourné un clip de rap dont les paroles, facilement mémorisables, ont marqué les élèves.

Les élèves accompagnés de leurs professeurs ont ainsi pu découvrir au cours de cet après-midi les différentes affiches réalisées par leurs camarades ainsi que les vidéos. Cela a été accompagné d'une discussion sur le harcèlement, afin de proposer des solutions, en insistant sur la nécessité d'en parler. Cela a fait réagir les élèves qui, pour certains d'entre eux, ont reconnu des situations auxquelles ils ont été témoins ou mêmes victimes. Cette exposition est installée dans le hall du Collège, afin de permettre à tous de pouvoir revoir certaines affiches et bénéficier de ressources adaptées, notamment à partir du site « Non au harcèlement » publié par le Ministère de l'Education Nationale.

« Le harcèlement, c'est mal

Ça fait très mal,

Ça fait trop mal,

Alors arrêtons de faire du mal. »