Toute l'actualité de la DSDEN84

Partenariat entre la cité scolaire Frédéric Mistral d'Avignon et le pôle danse du conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon
Actualités DSDEN84

Chaque année, quelques 150 élèves de la cité scolaire Frédéric Mistral d’Avignon suivent un enseignement de la danse pluridisciplinaire vers un parcours professionnel, en cursus à horaires aménagés à partir du collège et en aménagement d’horaires pour le lycée. La période d’inscription pour les élèves désireux de suivre ce cursus au cours de l’année scolaire 2018-2019 est ouverte.

Au conservatoire, après avoir passé une audition pour entrer, les élèves retenus, bénéficient d’une formation complète en danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop. Ils participent également à des ateliers chorégraphiques et des mises en situation scénique régulières. Ils suivent aussi des cours de formation musicale, anatomie et culture chorégraphique.

Au sein de la cité scolaire, ils sont véritablement accompagnés dans la réussite de leurs études, en étant regroupés dans des classes à horaires aménagés, à l’internat pour ceux qui viennent de loin, et surtout grâce à la coordination des équipes pédagogiques du collège, du lycée et du conservatoire.

En terminale, ils peuvent choisir entre un bac L, S ou ES avec option danse en plus, dispensée au lycée et spécialité danse réservée aux terminales L, assurée par un enseignant du lycée. Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé afin de leur permettre la meilleure réussite possible au bac L.

Enfin, au conservatoire, à partir de la seconde, ils choisissent une dominante en danse, la pratique des autres restant obligatoire. Les évaluations en fin de 3ème cycle donnent accès à un certificat de fin d’études chorégraphiques, ou bien dans l’optique d’une carrière professionnelle, à un Diplôme d’Etudes Chorégraphiques.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les inscriptions sont ouvertes :

• jusqu’au 11 avril 2018 pour le collège
  • jusqu’au 18 avril 2018 pour le lycée et le cycle de perfectionnement

Les auditions se dérouleront le 14 avril 2018 pour le collège et le 21 avril 2018 pour le lycée.

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez consulter :

Le site de la cité scolaire Frédéric Mistral

Le site du conservatoire du Grand Avignon