Toute l'actualité de la DSDEN84

Parcoursup : les actions mises en œuvre par les CIO de Vaucluse
Actualités DSDEN84

Les CIO et les lycées sont pleinement mobilisés pour accompagner les élèves dans leur orientation vers l’enseignement supérieur. Retrouvez les principales actions mises en œuvre dans le Vaucluse (informations susceptibles d’être enrichies ultérieurement).

Forum « Rencontres Après-Bac » : 20 janvier 2018
Temps fort qui renforce le continuum bac -3, bac +3 et permet une démarche active d’information et de conseils pour chaque lycéen en vue de l’élaboration de son parcours de formation pour son entrée dans l’enseignement supérieur. Il contribue également à l'acquisition d'une compétence à s'orienter, pour chaque élève en fonction de ses appétences, de ses chances réelles de réussite et des places offertes.

6000 visiteurs pour cette 25ème édition (2018)

130 exposants pour 450 formations proposées (Lycées publics privés – CFA – Ecoles d’ingénieurs –Ecoles d’Art-  Ecoles de commerce –Universités – Chambres consulaires ......)

2 Conférences Parcoursup (180 participants) : présentation du plan étudiants et de Parcoursup

Consulter l’article dédié

CIO d’Avignon

Accompagnement des élèves :

• visites de l’université d’Avignon par groupes d’élèves pour une information sur les formations  présentes,
  • présentation des BTS et de l’UAPV dans certains établissements,
  • présentation des BTS dans les lycées professionnels,
  • dans les lycées, réunions d’informations aux parents (en présences des enseignants et des PsyEN) pour expliquer Parcoursup et l’orientation post bac,
  • accueils des lycéens de terminale par les PsyEN sur des demi-journées dédiées
  • groupes de réflexion et d’informations sur l’orientation post bac proposés par les PSYEN en établissements

CIO Haut Vaucluse

1ère et 2ème semaines de l'Orientation : décembre 2017 et janvier 2018

• Venue de 16 classes de Terminale d'enseignement général et technologique et 8 classes de terminale professionnelle accompagnées de leur professeur principal au CIO : présentation plan étudiants, Parcoursup et travail sur le projet personnel.
  • Intervention en lycées pour toutes les autres classes de Terminale générale, technologique et professionnelle des réseaux Ventoux et Haut Vaucluse (présentation du plan étudiants et de Parcoursup)

Forum "AGORA des Formations" : 17 janvier 2018 de 9h à 12h au lycée Victor Hugo de Carpentras
Forum à destination des 700 élèves des classes de terminale générale, technologique et professionnelle des 3 lycées du réseau Ventoux.
Présence de 50 exposants (Lycées publics – Ecole d’informatique – Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)

Accompagnement des élèves : Janvier 2018

• Réunions d'information des parents d'élèves de terminales dans tous les lycées des réseaux Ventoux et Haut Vaucluse (présentation du plan étudiants et de Parcoursup).
  • Aide à la saisie des bacheliers professionnels en établissement en collaboration avec les professeurs principaux au lycée professionnel de Valréas.

CIO de Cavaillon

Forum des formations auprès des élèves de Terminale avec la présence des écoles et universités : jeudi 1er février 2018 au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon
4 ateliers sur le Parcoursup animés par 2 PsyEN

Semaine de l’orientation pour les élèves de Terminales et de 1ères générales et technologiques : décembre 2017 au lycée Val de Durance de Pertuis

Séances d’informations aux Parents pour les élèves de Terminales générales, technologiques et professionnelles :

• Samedi 13 janvier 2018 au lycée Val de Durance de Pertuis
  • Samedi 12 février 2018 au lycée d’Apt

Accompagnement des élèves :

• Durant toute l’année scolaire, dans le cadre des permanences en établissements et au CIO, entretiens des PsyEN avec les élèves et les parents (projet d’orientation, Parcoursup , ...).
  • Séances d’informations dans les classes auprès des élèves de Terminales générales, technologiques et professionnelles, réalisées par les PsyEN en présence des professeurs principaux (1 heure par classe sur les mois de janvier et février 2018).