Toute l'actualité de la DSDEN84

La rentrée en musique au collège Joseph d'Arbaud de Vaison-la-Romaine
Actualités DSDEN84

Vendredi 8 septembre 2017, dans le cadre de la rentrée en musique, les élèves de la Classe à horaires aménagés musique (CHAM) du collège Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine ont accueillis les nouveaux élèves de 6ème.

L'établissement accueillant le dispositif CHAM depuis 2009, la demande du Ministre Jean-Michel Blanquer, a permis aux élèves de mettre leur travail en valeur tout en assurant un accueil surprenant et bienveillant aux nouveaux sixièmes.

Attachés à présenter un travail de qualité, cette rentrée en musique s'est effectuée en banalisant une heure de cours le vendredi 8 septembre, après la pause méridienne.

Dans un premier temps, les élèves de 6ème ont pu profiter des qualités pédagogiques de l'enseignant d'éducation musicale qui les a fait participer à l'échauffement  vocal du groupe CHAM. Puis, après avoir vu un court extrait du spectacle Pop the Opera auquel les élèves de la cité scolaire avaient participé l'an dernier au théâtre antique d'Orange, ces derniers leur ont offert un mini-concert de 30 minutes en direct, dans l'auditorium de l'établissement.

Dans le cadre de cette rentrée en musique, une action du projet CHAM a égalment est réactivée, celle-ci consistant à diffuser des chants d'élèves en guise de sonnerie de début et de fin de cours (en fonction de leurs différents projets pédagogiques).

Pour en savoir plus, consulter le site du collège Joseph d'Arbaud