Toute l'actualité de la DSDEN84

« Faites de la science » : le lycée Lucie Aubrac de Bollène représentera l'académie d'Aix Marseille lors de la finale nationale
Actualités DSDEN84

Le 6 avril 2017, la 12ème édition de la journée « Faites de la science » s’est déroulée sur le site Saint-Charles de la faculté des sciences à Marseille. A cette occasion, les élèves du lycée Lucie Aubrac de Bollène ont remporté la finale académique. Ils représenteront l’académie d’Aix Marseille lors de la finale nationale à Paris le 19 mai 2017.

Comprendre le temps, la lumière ou encore la chimie et les mathématiques, économiser les ressources, développer les sources d’énergie, sont parmi les enjeux tenant à cœur aux lycéens et collégiens qui ont présenté le fruit de leurs questionnements au travers de leurs stands animés, ouverts à tous.

Le projet présenté par les élèves du lycée Lucie Aubrac était de concevoir un pupitre électronique de cuisine permettant à tout individu aux connaissances basiques sur le thème de l’alimentation de réaliser un repas équilibré sans carence.

Ce projet scientifique liant 8 collégiens et 18 lycéens a été soutenu deux fois devant deux jurys de scientifiques et de professionnels de l'éducation.

Le co-enseignement, les échanges entre établissements et le fait de travailler avec des petits groupes d'élèves ont permis de faire des ateliers pratiques et tournants avec des phases de recherches, de tests, d'expérimentations...  tout comme dans une entreprise.

L'outil « test and taste »  a été imaginé par les élèves et fabriqué au lycée avec des matériaux de base.

Lauréats de cette finale académique, le lycée Lucie Aubrac représentera l’académie d’Aix Marseille lors de la finale nationale à Paris le 19 mai 2017.

Pour en savoir plus :

Consulter le site du lycée Lucie Aubrac de Bollène