Toute l'actualité de la DSDEN84

Le Lycée Ferdinand Revoul de Valréas participe aux 700 ans de l'histoire de l'Enclave des Papes
Actualités DSDEN84

2017 sera l'année de commémoration du 700ème anniversaire de la création de l’Enclave des Papes. De nombreuses manifestations, auxquelles participera le lycée Ferdinand Revoul de Valréas, se dérouleront tout au long de l'année.

L’Enclave des Papes, c’est une histoire de 700 ans qui a vu se dérouler tous les évènements de l’histoire nationale, un lieu de passage, de croisements et d’accueil.
C’est aussi un terroir d’exception où truffes, vins et lavande s’épanouissent au milieu de merveilles historiques : commanderie des Templiers de Richerenches, Château de Simiane à Valréas, Hôtel de Pélissier à Visan, quartier du Vialle à Grillon.

L’association éphémère « 1317-2017, l’Enclave 700 ans d’Histoire » s’est créée pour l’occasion. Son but est de promouvoir les liens entre les habitants de l’Enclave : Grillonnais, Richerenchois, Valréassiens et Visanais et de faire connaître notre territoire, notre histoire et nos richesses.
Un projet de manifestations se construit et celles-ci s’étaleront sur toute l’année 2017 dans chaque village.

Le lycée Ferdinand Revoul sera également de la partie et proposera outre un lieu de conférences, trois ateliers de cuisine autour des sauces, des épices et des techniques de cuisson, tous sur le thème du Moyen-âge.

Les élèves prépareront un banquet médiéval et assureront le service en tenue d’époque dans la salle du Vignarès à Valréas.
Un autre repas à thème sera cuisiné et servi par les élèves au restaurant d’application du lycée.

Les élèves pâtissiers créeront un gâteau spécialement pour cet évènement et ceux de la section électrotechnique assumeront la mise en place de la scène de théâtre de l’association.

Cette collaboration constructive basée sur la valorisation du territoire ne pourra que renforcer l’attractivité du lycée Ferdinand Revoul.

Toutes les informations et le calendrier des manifestations seront disponibles en octobre 2016.

Consulter le site dédié aux 700 ans de l'Enclave des Papes