Les priorités à l'école primaire

Le département des Bouches du Rhône est pleinement engagé pour permettre à tous les élèves de maitriser les savoirs fondamentaux lire, écrire, compter, respecter autrui.

 

Scolarisation à 3 ans : donner à chacun les mêmes chances de réussir

L’abaissement de l’obligation d’instruction à 3 ans est entré en vigueur à la rentrée 2019 donnant un cadre commun à tous les élèves leur permettant de réussir leur scolarité.

Il s’agit de tout mettre en œuvre, pour permettre à chaque élève de bien commencer son parcours scolaire dans une école maternelle qui développe l’épanouissement (notamment par la qualité de l’accueil et la transmission de la confiance en soi), renforce la préparation aux apprentissages scolaires et offre un enseignement structuré du vocabulaire oral.

La place et le rôle de l’école maternelle sont au centre des réflexions pédagogiques et prennent appui sur les recommandations et les ressources pédagogiques qui viennent en appui du programme de l’école maternelle.

 

Pour en savoir plus :

Consultez la page du site education.gouv.fr consacrée à la présentation des programmes de l’école maternelle

 

 

Evaluations de CP et de CE1 : des outils pour accompagner les élèves

Les évaluations nationales pour les classes de CP et de CE1 sont entrées en vigueur en 2018. Ces évaluations nationales en français et en mathématiques concernent tous les élèves. L’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences afin d’accompagner, dès le début d’année, les élèves qui présentent des fragilités.

Ces évaluations servent la réflexion pédagogique et sont le moyen d’un dialogue renforcé avec les familles. En effet, les parents sont informés des résultats de leur enfant afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

Les professeurs disposent des résultats de leurs élèves, en même temps que des fiches à destination des parents. Les résultats des évaluations sont communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires.

 

Pour en savoir plus :

Consultez la page du site education.gouv.fr consacrée à l’évaluation des acquis des élèves de CP et CE1

 

 

L’éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire

L’objectif global dans lequel s’inscrit le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire est de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Dans l’académie d’Aix-Marseille, le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire bénéficie désormais à près de 200 élèves.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, qui est particulièrement concerné par l’éducation prioritaire, la mesure bénéficie à environ 1000 classes de CP et de CE1 réparties dans 160 écoles en REP et REP+.

 

Consultez la page du site académique consacrée à l’éducation prioritaire

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France