WebAnalytics

 

Les classes à horaires aménagés

Partager cette page

Les classes à horaires aménagés (CHA)

 

Description et principes des classes à horaires aménagés

Les classes à horaires aménagés permettent de développer une formation artistique spécifique et une formation générale scolaire. Il ne s'agit donc pas d'une filière : aucune matière d'enseignement ne doit être totalement supprimée : l'horaire d'enseignement artistique est prélevé sur l'horaire global de la classe et réparti sur l'ensemble des activités.

Ces classes sont implantées principalement dans les établissements de l'éducation prioritaire où les compétences des professeurs et des professeurs spécialisés sont mutualisées.

Elles permettent de favoriser le développement et la démocratisation culturels partagés par les services de l'état et les collectivités locales.

 

 

Les objectifs des CHA

  • contribuer à la connaissance de l'homme et du monde,
  • élargir les possibilités d'expression et de communication,
  • construire une culture ouverte sur le monde,
  • contribuer à la construction de la personnalité,
  • affiner les capacités auditives et analytiques, les capacités de concentration et de mémoire, la capacité d'écoute de l'autre,
  • développer le sens critique et esthétique, la sensibilité artistique et l'imaginaire
  • construire une culture artistique personnelle.

 

Le projet pédagogique global et concerté

Il doit être inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, et élaboré en concertation entre enseignants de l'éducation nationale et de l'établissement d'enseignement artistique.

Il s'inscrit dans le cadre de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture.

Il est à désigner comme l'élément moteur de développement artistique dans l'école et comme l'élément de rayonnement des CHA à l'extérieur.

 

L’évaluation

L'évaluation est :

  • à inscrire dans le projet pédagogique,
  • à élaborer conjointement par les enseignants de l'école et de la structure partenariale,
  • continue afin de mesurer les progrès des élèves et évaluer leurs acquis (par exemple, mettre en place un passeport artistique (ou Livret) qui suit l'élève d'un cycle à l'autre et qui mentionne les contenus et l'évaluation individualisée déclinée par compétences),
  • à porter à la connaissance de l'institution.

 

La convention

Elle précise les modalités de collaboration entre les partenaires, les conditions de financement, les horaires, et la cohérence des activités d'enseignement et comporte une annexe pluriannuelle déclinant le projet pédagogique.

Elle est conclue pour une période d'un an renouvelable et prévoit les modalités et la fréquence de bilan de fonctionnement transmis à l'institution.

 

Pour les écoles, la convention fait l'objet d'un accord de la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône, notamment en ce qui concerne l'horaire aménagé. Elle est co-signée par le directeur académique des services de l'éducation nationale (nommé ci-après DASEN), le ou les responsable(s) gestionnaire(s) de la structure musicale, de l'établissement d'enseignement artistique ou du conservatoire de proximité,

 

Pour les collèges, elle fait l'objet d'un accord du conseil d'administration, notamment en ce qui concerne l'horaire aménagé ;

Un allègement des enseignements est possible:

  • en 6e : 4 heures
  • en 5e et 4e : 3h30
  • en 3e : 4h30

La convention est co-signée par le chef d'établissement, le ou les responsable(s) gestionnaire(s) de la structure musicale, de l'établissement d'enseignement artistique ou du conservatoire de proximité.

 

Le partenariat

Pour la musique et la danse, un partenariat est établi avec :

  • le conservatoire national de région,
  • l’école nationale de musique et de danse,
  • l’école municipale agréée gérée par les collectivités territoriales, des institutions ou associations ayant passé une convention nationale avec le ministère de la culture.

D'autres structures peuvent apporter leur concours après accord du Drac et sur avis de l'inspection de la création et des enseignements artistiques.

 

Pour le théâtre, un partenariat est établi avec un conservatoire agréé par l'Etat qui dispense lui-même l'enseignement ou qui le garantit par convention avec une compagnie d'art dramatique ou une structure culturelle.

 

Les modalités d'admission

La candidature est ouverte aux élèves issus du territoire géographique défini par l'autorité départementale, et soumise au dépôt d'un formulaire de candidature.

 

Pour une affectation à la rentrée scolaire 2019, la saisie des candidatures par les familles sera possible du 17 décembre 2018 (à 8h00) au 3 février 2019 (fermeture à 23h59), en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accès au formulaire de candidature

 Veuillez noter qu'en raison de travaux sur la plateforme d'accueil du logiciel, aucune inscription ne pourra être prise en compte le mercredi 19 décembre 2018.

 

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir entrer en contat dans un premier temps avec l'école ou le collège support CHA (cf. infra. - cartographie).

 

L'entretien d'admission

Il est présidé par l'IA-Dasen ou son représentant, avec :

  • deux représentants de l'équipe des maîtres de l'école dont le directeur, l'un au moins étant enseignant d'une classe à horaires aménagés (pour les CHA écoles),
  • le principal, le professeur de l'éducation nationale concerné (pour les CHA collèges),
  • le conseiller pédagogique concerné,
  • le représentant et deux enseignants du partenaire artistique et culturel,
  • deux représentants des parents d'élèves désignés par  l'IA-Dasen.

 

Critères d’admission

Les critères d'admission sont élaborés en concertation partenariale :

  • motivation et capacités des élèves sur la base des critères définis dans la circulaire présentant les objectifs et contenus (aucun niveau de pratique n'est exigible),
  • prise en compte des résultats obtenus fin CM2 (musique et danse), pour les élèves venant d'une classe CHA 1er degré, ainsi que les indicateurs définis par l'ensemble des partenaires éducatifs,
  • certificat médical de moins de 3 mois attestant l'aptitude à la pratique de la danse (pour une admission CHAD).

 

Sur avis de la commission, l'IA-Dasen affecte les élèves dans l'école ou le collège concerné.
Le directeur d'école/chef d’établissement procède ensuite à leur inscription dans la classe CHA.

 

Cartographie de l'implantation des CHA "école" dans le département des Bouches du Rhône

 

 Nom de l'Ecole

Commune

d'implantation

Numéro UAI

 Circonscription

Education prioritaire

Année d'ouverture de la CHA

Niveaux

Domaine artistique proposé

Structure culturelle partenaire

François Sallier

Aix-en-Provence

0130253E

Aix-Est

antérieur à 2005

 CM1 au CM2

Musique (instrument)

Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse

Cours Julien

Marseille 6ème

0132638X

Marseille 13

antérieur à 2005

CE1 au CM2

Musique (instrument)

Conservatoire National à Rayonnement Régional

Zac Athéna- Château Gombert

Marseille 13ème

0133821H

Marseille 9

 

2009

CE1 au CM2

Musique (voix)

Maîtrise des Bouches-du-Rhône

Camille Pierron

Istres

0132590V

Istres

REP

2009

CM2

Musique (voix)

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

François Sallier

Aix-en-Provence

0130253E

Aix-Est

2012

CE1 à CE2

Musique (voix)

Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse

Marie Curie

Marignane

0131855W

Marignane

2013

CM1 à CM2

Danse

Conservatoire à Rayonnement Communal

Etienne Milan

Marseille 8ème

0130563S

Marseille 5

2018

CE2 à CM2

Danse

Ecole Nationale de Danse de Marseille

(Classement par ordre chronologique d'année d'ouverture)

 

 

Cartographie de l'implantation des CHA "collège" dans le département des Bouches du Rhône

 

Nom du Collège

Commune

d'implantation

Numéro UAI

Education prioritaire

Année d'ouverture de la CHA

Niveaux

Domaine artistique 1 proposé

Domaine artistique 2 proposé

Structure culturelle 1 partenaire

 Structure culturelle 2 partenaire

André Malraux

Marseille 13ème

0132312T

antérieur à 2005

 6e à 3e

Musique (voix)

  Maîtrise des Bouches-du-Rhône

Adolphe Thiers

Marseille 1er

0131931D

antérieur à 2005

6e à 3e

Musique (instrument)

Conservatoire National à Rayonnement Régional

 

Auguste Mignet

 Aix-en-provence

0132568W

 

antérieur à 2005

 6e à 3e

Musique (instrument)

Danse

Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse

 

Alphonse Daudet

Istres

0132409Y

 REP

2009

 6e à 3e

Musique (voix)

 

 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

 

Gérard Philipe

Martigues

0131707K

 

2011

 6e à 3e

Danse

Ecole de danse communale

 

Longchamp

Marseille 1er

 0131932E

2011

 6e à 3e

Musique (instrument)

 

 Conservatoire National à Rayonnement Régional

Stéphane Mallarmé

Marseille 13ème

0132313U

REP+

2017

6e à  3e (1)

Théâtre

Conservatoire National à Rayonnement Régional

Théatre Le Merlan-Scène Nationale de Marseille & ERAC

Georges Brassens

Marignane

0131607B

2018

6e à 3e
(2)

Danse

 Conservatoire à Rayonnement Communal

 

(Classement par ordre chronologique d'année d'ouverture)

 

(1)
A la rentrée scolaire 2018, seuls les niveaux 6e et 5e sont concernés.
A la rentrée scolaire 2019, seuls les niveaux 6e, 5e et 4e sont concernés
A la rentrée scolaire 2020, tous les niveaux seront concernés.

(2)
A la rentrée scolaire 2018, seul le niveau 6e est concerné.
A la rentrée scolaire 2019, seuls les niveaux 6e et 5e sont concernés.
A la rentrée scolaire 2020, seuls les niveaux 6e, 5e et 4e sont concernés
A la rentrée scolaire 2021, tous les niveaux seront concernés.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France