Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et autres examens (1)

Accéder aux résultats du baccalauréat professionnel

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

(1) Bac général, bac technologique, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Toute l'actualité de la DSDEN13

Pour poursuivre la lutte contre le harcèlement, les ambassadeurs du collège Vallon des Pins de Marseille s'engagent
Actualités DSDEN13

Le 11 janvier 2020, un groupe d’élèves volontaires du collège Vallon des Pins de Marseille a été formé par les Conseillères principales d’éducation (CPE). Cette formation au rôle d’ambassadeur Harcèlement a pour objectif d’impliquer les élèves ambassadeurs dans le repérage d’une situation de harcèlement, qu’ils puissent comprendre le phénomène de harcèlement, être en mesure d’identifier les personnes ressources et proposer des actions de prévention et sensibilisation. Dans ce sens, les ambassadeurs peuvent communiquer sur ce thème en direction de leurs pairs.

A la suite de la formation, les ambassadeurs du collège Vallon des Pins ont été force de proposition notamment dans la création d’une messagerie pour les élèves du collège souhaitant se confier. Ils ont rédigé une charte d’utilisation, ils ont mené une campagne d’information à destination des élèves et depuis sa création, ils assurent la gestion de cette messagerie.

Ensuite, ils se sont préparés pour organiser une sensibilisation à destination des élèves de CM2 :

• élaboration du contenu et d’un support informatique,
  • entraînements réguliers de prises de parole à l’oral,
  • confection de tee-shirts « ambassadeurs ».

Ainsi, le 11 février 2020, ils se sont rendus à l’école élémentaire Palanques (projet prévu depuis juin dernier avec la Directrice et les enseignantes des deux classes de CM2) sur deux sessions réparties dans chaque classe. Ils ont animé une action de sensibilisation au harcèlement, évoqué leur vécu de collégien(ne), répondu aux questions des écoliers avec beaucoup d’implication et de bon sens. Enfin ils ont partagé durant la récréation un moment de convivialité avec les élèves.

Cette action a été très appréciée des professeurs des écoles et des enfants.

Fort de ce succès, les ambassadeurs sont motivés pour renouveler cette opération auprès d’autres écoles du secteur telles que la Solidarité, Kalliste, La Savine et Vallon des Tuves

Ce projet initié cette année, s’inscrit totalement dans la circulaire de novembre dernier sur la lutte contre les violences en milieu scolaire. De plus, cette action éducative renforce la liaison Ecole-collège.