Toute l'actualité de la DSDEN13

Partager cette page

Des lycéens marseillais assistent à la conférence scolaire des économistes Michel Aglietta et Gilles Dufrénot
Actualités DSDEN13

Mardi 21 janvier 2020, près de 400 élèves qui reçoivent un enseignement de Sciences Economiques et Sociales (SES)aux lycées Cours Bastide, Marseilleveyre, Montgrand, Saint Charles et Victor Hugo de Marseille ont assisté à la Bibliothèque de l’Alcazar à une conférence scolaire des économistes Michel Aglietta et Gilles Dufrénot intitulée « Capitalisme, le temps des ruptures ». 

Aix-Marseille School of Economics (AMSE), qui est l’un des plus importants laboratoires de recherche en économie en France, a pour ambition de rapprocher la recherche, l’enseignement et la société à l’échelle régionale, nationale et internationale. Ses tutelles sont Aix-Marseille université (AMU), le CNRS, l'Ecole des hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et Centrale Marseille.

L’AMSE partage les connaissances et participe à la diffusion de la culture économique, notamment à travers les conférences Sciences Echos, qui proposent à des élèves de classes de terminales et de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) d’échanger lors de conférences, qui leur sont spécialement destinées, avec des chercheurs en économie autour de thématiques dont ils sont spécialistes. Ces conférences sont organisées en partenariat avec l’académie d'Aix-Marseille et la Bibliothèque de l'Alcazar depuis plusieurs années à raison de 4 ou 5 par an.

 

Ainsi, mardi 21 janvier 2020, près de 400 élèves qui reçoivent un enseignement de Sciences Economiques et Sociales (SES), accompagnés de leurs professeurs, des lycées Cours Bastide, Marseilleveyre, Montgrand, Saint Charles et Victor Hugo de Marseille ont assisté à la Bibliothèque de l’Alcazar à une conférence scolaire des économistes Michel Aglietta et Gilles Dufrénot intitulée « Capitalisme, le temps des ruptures ». L’objet de la conférence visait à démontrer qu’ « En réintégrant l’économie dans les rapports sociaux et en restaurant les biens communs, on peut remettre le capitalisme sur le sentier d’une croissance inclusive et soutenable. ».

 

 

Michel Aglietta, est un économiste qui a marqué l’économie à travers ses contributions à la théorie de la régulation et à l’analyse monétaire. Il est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Il a été membre de l’Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques. Gilles Dufrénot est professeur à Aix-Marseille School of Economics et chercheur associé au CEPII.

 

 

A l’issue de l’intervention, un temps d’échange a eu lieu entre les élèves et les deux économistes.

 

Afin de garder des traces pédagogiquement utilisables de la conférence, les élèves et les enseignants présents à la conférence, mais aussi toute la communauté des enseignants de SES et leurs élèves, ont accès au diaporama de la conférence ainsi qu’à des capsules vidéo et au résultat de la facilitation graphique notamment. En effet, durant chaque conférence une facilitatrice graphique, Esther Loubradou, résume de manière graphique et très pédagogique le contenu de la conférence.

 

 

Accéder à l’article de restitution et au diaporama de présentation 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France