Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et autres examens (1)

Accéder aux résultats du baccalauréat professionnel

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

(1) Bac général, bac technologique, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Toute l'actualité de la DSDEN13

Le Lycée des Métiers de la Mode et du tertiaire la Calade participe au show Miss France 2020
Actualités DSDEN13

Le lycée des Métiers de la Mode et du tertiaire la Calade de Marseille a participé à la préparation du show télévisé de l'élection de Miss France 2020, organisé le samedi 14 décembre 2019 au Dôme de Marseille. A cette occasion, Vaimalama Chaves, Miss France 2019 s'est rendu dans l'établissement le 10 décembre et a rencontré les élèves sélectionnés et les équipes du lycée.

La société de production de l'évènement a choisi de faire confiance au lycée La Calade car il propose des formations complètes dans le domaine de la mode comme le CAP mode, le Bac pro mode et le Diplôme de Technicien des Métiers du spectacle option habillage. Tous les professeurs d’enseignement professionnel de la filière mode Génie Industriel des Textiles et Cuirs ont également souhaité s’engager pleinement pour cet événement.

La sélection des élèves (une trentaine tous niveaux confondus) a été complexe au vu de la motivation générée par cet évènement. Les critères ont reposé sur le niveau des compétences professionnelles, sur la qualité de l’engagement scolaire depuis l'entrée en formation et sur la capacité des élèves à évaluer de manière optimale la rotation des costumes, afin de tenir le rythme effréné du show.

Le premier engagement a résidé pour tous dans le respect du principe de secret professionnel. Il a fallu tout contrôler, signer une charte de confidentialité pour préserver le secret du show et pour garantir la sécurisation des costumes et accessoires au sein du lycée.

Les jours précédents le show les élèves ont travaillé sur les retouches et sur le nettoyage des costumes et accessoires des Miss et des danseurs au sein du lycée.

Les petites mains (professeurs comme élèves) se sont agitées pendant plus de 72 heures avec sérieux, application, rigueur professionnelle et avec minutie. Ces derniers pour l’occasion exceptionnelle se sont vus définir un aménagement de leur emploi du temps toute la semaine.

Pendant les répétitions mais également lors du show final diffusé en direct à la télévision le samedi 14 décembre 2019, les élèves ont participé en coulisse à la préparation des tenues, à l’habillage des candidates et des danseurs.

Dans ce contexte, mardi 10 décembre 2019, Vaimalama Chaves, Miss France 2019 s'est rendu au lycée La Calade. Elle a rencontré les élèves sélectionnés et les équipes du lycée. Miss France a ainsi exprimé son attachement envers l’Ecole, et sa lutte contre le harcèlement scolaire. Elle a évoqué avec beaucoup de sincérité, les capacités de chacun à réussir quelle que soit son origine et a répondu aux questions sur son parcours, son année de Miss, ses projets futurs. Elle s’est prêtée avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité au jeu des selfies avec les élèves.

Le lycée a relevé le défi avec succès. Les élèves issus de CAP, BAC Pro mode et de Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle ont fait preuve de solidarité et d’entente. Ils ont représenté avec dynamisme et dignité l'établissement et les filières.

Un souvenir inoubliable pour tous les participants qui ont reçu une attestation de compétences délivrée par la société Miss France.