Toute l'actualité de la DSDEN13

Première cérémonie de remise de diplômes au centre de détention de Tarascon
Actualités DSDEN13

Madame Bornand, responsable locale de l'enseignement au Centre de Détention de Tarascon, a organisé jeudi 28 novembre 2019 à 14h la première cérémonie de remise de diplômes du centre scolaire de l'établissement.

Elle a expliqué aux élèves/détenus que ce moment avait pour vocation de saluer leur engagement dans la préparation des examens, ce qui a parfois nécessité pour certains des sacrifices (sans promenade, sans sport par exemple pour privilégier la scolarité).

A cette occasion, elle a eu le plaisir d'accueillir :

• Monsieur Dominique Beck, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches du Rhône,
  • Madame Lemercier, inspectrice ASH,
  • Monsieur Lionel Nègre, proviseur/directeur de l'unité pédagogique régionale Sud-est,
  • Monsieur Didier Rassek, son adjoint.

Quatre enseignants de l'équipe pédagogique étaient présents ainsi que Madame Caillavel, directrice du centre de détention et Madame Froc, directrice adjointe.

27 diplômes ou attestations ont été remis à cette occasion (sur 36 lauréats au total car certains ont été libérés ou transférés depuis la passation des épreuves) :

• 5 certificats de formation générale (sur 6 reçus) ;
  • 6 attestations de compétences (sur 11 détenus reçus) en anglais et espagnol ;
  • une attestation pour le concours "philosophons en prison" ;
  • 3 diplômes de langue française de niveau 1 (sur 7 reçus) ;
  • 3 diplômes de langue française de niveau 2 (sur 8 reçus) ;
  • 6 diplômes de CAP du dispositif d'accompagnement vers la qualification (sur 7 reçus) ;
  • 3 diplômes de CAP option Vente (sur 7 reçus).

Autant de diplômes de niveaux très différents auxquels les enseignants du centre scolaire ont préparé avec une grande réussite les détenus durant l'année scolaire 2018/2019.

Les détenus ont pu avoir une pensée pour leur famille en recevant un diplôme de l'éducation nationale et les personnalités présentes ont manifesté leur fierté et leurs chaleureuses félicitations aux élèves assidus et méritants.

"Sans les enseignants, nous ne serions pas là !" ont dit plusieurs lauréats qui ont dédié leur récompense à leurs professeurs.

Monsieur le Directeur académique a ensuite pu échanger avec chacun autour d'un verre de l'amitié. Pour une première, ce fut une réussite: une belle cérémonie empreinte de solennité et d'émotion. Un moment intense de partage pour le centre de détention de Tarascon.