Toute l'actualité de la DSDEN13

5ème Forum des formations d'Aubagne : 3 décembre 2019
Actualités DSDEN13

Le 5ème forum des formations d'Aubagne se tiendra le mardi 3 décembre 2019, de 9h à 12h et de 13h à17h, à l’Espace des libertés. Cette manifestation, ouverte à tous publics, est organisée par le CIO d’Aubagne, les collèges et lycées publics de la ville, avec le concours de la municipalité. Elle présente un éventail de formations du CAP au Master.

Le Forum des formations d’Aubagne offre une présentation des filières et des formations du supérieur dès le début du mois de décembre. Il s’agit ainsi de mobiliser et d’informer au mieux les élèves et leurs familles sur les choix d’orientation possibles et les enjeux.

En 3ème il permet aux élèves de mieux appréhender la notion de parcours de formation du bac-3 au bac+3. Ce forum s’inscrit pleinement dans les objectifs des semaines de l’orientation organisées par les lycées.

Cette manifestation permet notamment de susciter une dynamique de réflexion indispensable avant la formulation des vœux sur Parcoursup.

Cette année il accueillera :

• plus de 70 stands : lycées, CFA, université (AMU), écoles du supérieur, MFR, défense...
  • 65 classes : 39 du lycée Joliot Curie, 7 du collège N. Sarraute, 6 du collège Lakanal, 7 du collège Lou Garlaban, 6 du lycée professionnel G.Eiffel.

Tous les éléments d’information (stands, plan, exposants...) sont disponibles sur le site du CIO d’Aubagne. Sur ce site vous accédez aussi aux vidéos faites par les collégiens et les lycéens lors du précédent forum grâce au concours de la Dronisep d’Aix Marseille.

Le Forum des formations d’Aubagne est le fruit d’un projet pédagogique dans le cadre du parcours avenir pour toutes les classes de 3ème générales, SEGPA, 1ères et de terminales (générales, technologiques, professionnelles et CAP) d’Aubagne.

Il mobilise les équipes éducatives sur l’accompagnement à l’orientation pour sécuriser et diversifier les choix d’orientation des élèves. Les Psychologues de l’Education Nationale sont intervenues en amont dans toutes les classes concernées avec les professeurs principaux pour préparer cette visite et rendre les élèves acteurs de cette journée. Le CIO a construit des séquences spécifiques pour les niveaux 3ème, 2nde, 1ère  techno, terminales générales et professionnelles.

La classe de terminale Gestion Administration du LP Eiffel accueillera participants et visiteurs du forum.

L’organisation de cette manifestation est rendue possible par le soutien de la mairie d’Aubagne qui met à disposition « l’Espace des Libertés » et son personnel toute la journée.