Toute l'actualité de la DSDEN13

Convention de partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille et le groupe La Poste pour le passage du code de la route proposé aux élèves du dispositif École ouverte
Actualités DSDEN13

Le lundi 7 octobre 2019, au lycée Diderot l'académie d'Aix-Marseille représentée par Dominique Beck, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) des Bouches-du-Rhône et Christine Bord Le Tallec, Déléguée régionale du Groupe La Poste, ont signé une convention de partenariat pour permettre aux élèves du dispositif « Ecole ouverte » de passer gratuitement l’examen du code de la route dans leur établissement.

Ce partenariat unique en France s’inscrit dans le cadre de l’opération « Ecole ouverte ». Ce dispositif s’adresse prioritairement aux jeunes qui ne partent pas en vacances et qui vivent dans des zones rurales ou urbaines défavorisées. L'opération « École ouverte » permet d'offrir à des jeunes, un programme riche d'activités organisé par des professionnels de l'éducation et de favoriser leur intégration sociale et scolaire.

Pour la rentrée 2019-2020, l’académie a souhaité renforcer le dispositif « Ecole ouverte » en développant un programme d’accompagnement au code de la route. L’obtention de cet examen est un levier supplémentaire pour les élèves dans leur démarche d’insertion dans le monde du travail.

La signature de cette convention bénéficiera dans un premier temps à une centaine d’élèves.

Lors de cette journée, les élèves ont assisté à une présentation des modalités du passage de L'ETG (épreuve théorique générale du permis de conduire) par un examinateur du groupe La Poste.

Ensuite, les élèves ont découvert le matériel numérique (tablette et casque audio) utilisé lors de l'examen.

Dominique Beck a rappelé que le système éducatif se doit de soutenir les élèves qui en ont le plus besoin et qu'une prise en charge globale était indispensable dans la cohérence des actions menées par l’Education nationale.

Il a rappelé la nécessité des partenariats où chacun participe à sa façon. Dans cette opération l’académie est en charge de l'encadrement et du financement et la poste prend en charge les besoins techniques, afin d’accompagner les élèves dans leur réussite scolaire et sociale.

Il a également souligné l'importance de la mobilité géographique, qui est un élément nécessaire pour décrocher une offre d'emploi ou un stage.

Le DASEN des Bouches-du-Rhône a remercié le groupe la poste pour leur engagement dans ce dispositif, ainsi que les équipes éducatives du micro lycée et a souhaité une belle réussite aux élèves pour l'obtention de l'examen du code de la route.

En fin de matinée, Dominique Beck et Christine Bord Le Tallec ont signé la convention de partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille et le Groupe La Poste pour le passage de l'Examen Théorique Général (ETG), en présence des élèves et de Mme la proviseure Marie-Christine Viviers du lycée Diderot.