Information - Coronavirus Covid 19

Compte tenu de la situation sanitaire, il est demandé aux usagers de privilégier les démarches en ligne.

Retrouvez les informations relatives aux démarches administratives réalisables en ligne

En cas d'absolu nécessité de vous rendre au rectorat, votre accueil se fera sur rendez-vous.

Retrouvez les informations relatives :

à l'évolution de la situation

à la continuité pédagogique

Bac, Brevet - Session 2020 :

retrouvez les réponses à vos questions sur education.gouv.fr

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux

retrouvez les informations et liens sur les aménagements

Toute l'actualité de la DSDEN13

Lycée Saint Exupéry de Marseille : Conférence de Philippe Aghion, titulaire de la chaire « Économie des Institutions, de l'Innovation et de la Croissance » au Collège de France
Actualités DSDEN13

Le 16 septembre 2019, le lycée Saint Exupéry de Marseille a accueilli dans son amphithéâtre le grand économiste Philippe Aghion pour une conférence sur les liens entre la croissance et l’innovation. Une classe de terminale ES du lycée Victor Hugo de Marseille, deux terminale ES du lycée Dominique Villard de Gap ont assisté à cette conférence avec des élèves de terminale ES et de classes préparatoires aux études supérieures (CPES et ECS) du lycée Saint Exupéry.

Philippe Aghion, a enseigné à l'université Harvard, à la London School of Economics et à l'École d'économie de Paris avant de devenir professeur au Collège de France où il est  titulaire de la chaire d’« Économie des Institutions, de l’Innovation et de la Croissance » depuis 2015.

Après une brève introduction réalisée par un élève de la classe de terminale ES4 du lycée Saint Exupery, près de 200 élèves ainsi que des enseignants de plusieurs disciplines et des personnels d’inspection ont ainsi eu l’occasion d’assister à une leçon d’un éminent économiste, mais aussi d’échanger avec lui sur la croissance, l’innovation et leurs liens avec les inégalités.

Au-delà de l’intérêt de la conférence, cette initiative a pour but de montrer aux élèves des lycées ce qu’est la recherche en leur faisant découvrir les savoirs académiques, les liens entre savoir et recherche, les lieux d’excellence et de transmission des savoirs.

Philippe Aghion présente ainsi le projet : « Il s’agit de susciter chez des élèves ne bénéficiant pas d’une proximité sociale et territoriale immédiate avec un savoir académique, l’envie d’oser, d’aller de l’avant, de devenir acteurs de leur réussite scolaire et professionnelle. Il s’agit de désacraliser le savoir académique, de montrer comment les savoirs, l’économie par exemple, sont des outils de compréhension et d’action sur le monde, leur monde ».