Toute l'actualité de la DSDEN13

La mode au cœur des questions de société au lycée des métiers Jean-Baptiste Brochier de Marseille
Actualités DSDEN13

Les étudiants du BTS Mode Vêtements du lycée des Métiers Jean Baptiste Brochier ont participé cette année au projet  « No gendr – Pop-Up » en partenariat avec l’association AIDES et le collectif IDEM, développant ainsi des connaissances techniques tout en réfléchissant au monde qui les entoure et nourrissant leur réflexion sur les relations entre la mode, la culture et la société.

« Est-ce le corps qui sculpte le vêtement ou le vêtement qui sculpte le corps ? » Reprenant ce questionnement de Marcel Duchamp, l’équipe pédagogique a fait réfléchir les étudiants à la question du genre.

Les élèves de seconde année BTS ont conçu et réalisé des pièces pour quatre membres du collectif IDEM qui vivent le vêtement comme une entrave à leur liberté intime et sociale. Cet échange riche et profond a réduit en cendres les frontières d’une mode qui exclut les personnes transgenres, les non binaires, les gender fluide, les drags queen.

Au-delà des aspects techniques qui sont au cœur de la formation, les échanges ont favorisé l’ouverture d’esprit, développé la tolérance et permis de mieux comprendre les choix personnels.

Tout ce travail a été couronné par un reportage photographique exposé dans un lieu d’exposition en plein centre de la ville de Marseille.  Nous remercions le collectif IDEM pour ce partenariat ainsi que l’équipe pédagogique du lycée emmenée par Clarisse Guichard professeur coordonnateur du BTS.