Toute l'actualité de la DSDEN13

Remise des prix de l'Éducation citoyenne 2019
Actualités DSDEN13

La remise des prix départementaux de l’Éducation citoyenne s’est déroulée samedi 27 avril 2019 au Fort Ganteaume, à l’issue de l’Assemblée générale de la Section des Bouches-du-Rhône de l’Association nationale des Membres de l’Ordre national du Mérite.

Cette cérémonie a permis de récompenser l’implication d’élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté au sein de leur école, collège ou lycée.

Titouan Seimandi, lauréat du Prix individuel

©Jacques Visconti/ANMONM13

Lauréats des prix 2018-2019

Prix collectif « Écoles primaires » : École élémentaire la Calade - Marseille 15ème

Les élèves de la classe de CE2 ont été récompensés pour leur action « Plus belle la plage ! », projet interdisciplinaire développé autour du thème de la pollution de la mer, au cours duquel ils ont notamment nettoyé la plage de Corbières.

Prix collectif « Collèges » :  Collège Stéphane Mallarmé - Marseille 13ème

Le prix collectif « collège » a été remis à la classe de 3ème - dispositif de Défense et Sécurité Globale pour le projet « Citoyenneté active » en partenariat avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, dans le cadre du renforcement du parcours citoyen.

Prix collectif « Lycées » : Lycée professionnel le Chatelier - Marseille 3ème

Le projet « Ma Permanence solidaire », initié par douze élèves de la classe Bac Pro Gestion Administrative en septembre 2017, a pour objectif d’accueillir au sein de l’établissement les familles des élèves et les habitants du 3éme arrondissement afin de les aider dans leurs démarches administratives.

Prix individuel « Lycées » : Attribué à l’élève Titouan Seimandi -Terminale S - Lycée La Méditerranée - La Ciotat

Titouan, président de la Maison des lycéens, est à l’initiative depuis trois ans d’une collecte de matériel scolaire pour les enfants de pays démunis. Cette action, intitulée « l'enseignement doit être un droit pour tous », s’accompagne d’un projet pédagogique visant à sensibiliser les élèves de son lycée à l'importance de l'enseignement pour ces enfants.