Toute l'actualité de la DSDEN13

Partager cette page

Les élèves du lycée Montgrand de Marseille primés au concours Euroscola
Actualités DSDEN13

Les élèves de première ES1 du lycée Montgrand de Marseille ont participé au concours Euroscola, organisé chaque année depuis 4 ans  par le Bureau du Parlement européen en France. Le 6 mai 2019, le jury leur a décerné un « Prix du public » pour leur vidéo qui sera disponible sur le site du parlement européen.

Le concours a pris la forme d’un concours vidéo sur Instagram, dont le sujet était « Pourquoi suis-je concerné.e par les élections européennes ? ».

Il avait pour objectif de susciter l’intérêt des lycéens pour les élections européennes et de renforcer la citoyenneté européenne.

 

A l’initiative de leur enseignante de Sciences économiques et sociales (SES), Madame Salamero, les élèves du lycée Montgrand ont participé à ce concours. Ils ont réalisé une vidéo sur le thème imposé, en mettant particulièrement bien Marseille à l’honneur, puis l’ont partagée, comme plus d’une centaine de classes, avec le compte Instagram @concours_euroscola_fr  

 

Le 6 mai 2019, sur plus d’une centaine de lycées, 12 lauréats ont été sélectionnés par un jury, composé de youtubeurs, de réalisateurs et de journalistes (Choopa, Laeticia Bertheuil, Alex Darmon, Yoko Nailart et Cyrus North).

Puis dans un second temps, les 10 lycées, qui n’ont pas été sélectionnés lors de la première phase, mais qui avaient obtenu les meilleures notes après les 12 lauréats choisis par le jury, ont disposé d’une deuxième chance grâce au « Prix du public ».

 

Les élèves de la classe du lycée Montgrand ont bénéficié de cette deuxième chance et ont gagné un « prix du public » grâce à leur remarquable mobilisation. En effet, il leur a fallu obtenir le plus grand nombre de « like » sur leur vidéo pour gagner. Les élèves n’ont donc pas hésité à faire appel à toute la communauté éducative, mais aussi à leurs parents et à tous les inconnus (étudiants, passants, touristes  marseillais) qui ont bien voulu regarder, « liker » et relayer leur vidéo !

Le lycée Montgrand, avec cette vidéo, sera donc à l'honneur sur le site du Parlement Européen. Et les élèves vont pouvoir participer à une simulation de session parlementaire à Strasbourg lors des journées Euroscola entre novembre 2019 et mai 2020 avec leurs homologues venant des autres pays d'Europe. 

 

La vidéo réalisée par la classe sera officiellement disponible sur la chaîne Youtube du Parlement européen dès le 19 mai. 

 

Retrouver la vidéo produite par la classe qui met le lycée Montgrand, Marseille et l’Europe à l’honneur :

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France