Recrutement des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans les Bouches du Rhône

La fonction d'accompagnement d’élèves en situation de handicap vous intéresse. Vous pouvez postuler pour devenir Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Le contrat

Contrat de droit public de 3 ans renouvelable en contrat à durée indéterminée, pour une quotité de travail de 24H en école, collège ou lycée pour un salaire d'environ 870€ net mensuel hors indemnités.

La durée de travail est de 41 semaines : 36 semaines scolaires auprès des élèves plus l'équivalent de 5 semaines pour les réunions pédagogiques, la formation, des missions en lien avec les élèves en situation de handicap.

Indemnités complémentaires (selon conditions)

• Indemnité de résidence
  • Indemnité de fonction (79€ brut mensuels)
  • Supplément Familial de Traitement
  • Remboursement forfaitaire au titre de la protection sociale complémentaire en santé : 15€ mensuels
  • Remboursement forfaitaire du titre de transport (75% du montant de transport en commun)
  • Prime de mobilité durable (de 100 à 300€/an en fonction du nombre de déplacements réalisés)
  • Prime REP-REP+ (jusqu’à 168€/mois selon quotité et type établissement)

Les missions

Vous accompagnerez des élèves en situation de handicap dans leur vie quotidienne scolaire (1er degré ou 2nd degré).

• Aider à la reformulation ou explicitation des consignes, soutien oral et écrit, aide à la manipulation d’outil adapté, soutien à la planification des tâches
  • Favoriser la communication entre l’élève et ses camarades, susciter la participation des élèves aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l’enceinte de l’école/de l’établissement.
  • Veiller à l’encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l’autonomie.
  • Apporter une aide en dehors des temps d’enseignement, lors des récréations ou interclasses.
  • Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
  • Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves, participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS) et toutes réunions pédagogiques nécessaires.
  • Participer à l’information de la famille sur les points marquants de la vie quotidienne des élèves.

Il faut distinguer trois types d'accompagnement :

• les AESH ayant une fonction collective (AESH-Co) : aide à une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).
  • les AESH ayant une fonction individuelle (AESH-I) : aide à l’accueil et à l’inclusion individualisés d’élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).
  • les AESH ayant une fonction d'aide mutualisée (AESH-M) : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves handicapés simultanément, à destination d’élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).

Les conditions

Les candidats doivent être titulaires d'un Bac et/ou expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans le domaine de l’aide à la personne et/ou du handicap.

Les candidats doivent être :

• titulaires d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne
  • ne pas avoir d'inscription au bulletin numéro 2 du casier
  • ne pas avoir d'inscription au FIJAIS et FIJAIT

Le profil

• Capacité à s’intéresser et à s’investir dans le travail avec des enfants et des adolescents
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’écoute, de compréhension et de communication écrite et orale
  • Respect de la confidentialité
  • Respect du principe de laïcité et de neutralité
  • Respect des horaires et ponctualité
  • Appétence pour les usages numériques (formation possible)

• Assurée par le ministère
  • Durée : 60 heures

Lieux d'exercice

• A l'école, au collège ou au lycée
  • Dans une classe ordinaire ou un dispositif dédié

Lors de votre nomination, vous serez affecté(e) au sein d'un P.I.A.L (pôle inclusif d'accompagnement localisé) qui est un groupement d'écoles et/ou établissements du second degré d'un secteur géographique proche de votre domicile
Vous exercerez vos missions dans un ou deux établissements de ce PIAL, votre lieu d'exercice peut évoluer en fonctions des besoins des élèves.

Le recrutement

A compter du 8 janvier 2024, le portail de candidature "Accoumpagna" n'est plus actif. Désormais vous pouvez candidater sur le portail de recrutement "Rejoindre l’éducation nationale"

Si vous désirez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter la circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH).

Vous pouvez également consulter le portail AESH 13

Mise à jour : janvier 2024