Toute l'actualité de la DSDEN13

Le « Rap des fonctions linéaires » au collège Simone de Beauvoir de Vitrolles
Actualités DSDEN13

Les élèves de 3ème du collège Simone de Beauvoir de Vitrolles et leur professeur de mathématiques ont écrit un Rap sur les fonctions linéaires et réalisé un clip vidéo. Ce projet a permis d’expliquer cette notion de façon ludique tout en impliquant les élèves.

C'était l'objectif visé en écrivant ce Rap. Les fonctions linéaires se prêtent particulièrement bien à ce jeu. En effet, leurs caractéristiques s'énoncent facilement en rimes avec des phrases courtes. Le projet a été très bien accueilli par les élèves.

Madame Save, professeur de mathématiques, a écrit le texte et les élèves y ont apporté des modifications. La musique choisie a également été validée par la classe.

Le film est le fruit de la réflexion des élèves. Il a été réalisé très rapidement (en 2 heures) tant ils étaient portés par l'idée.

Les retombées de ce travail ont été immédiates : une meilleure écoute en classe et une meilleure compréhension des notions abordées avec un investissement personnel plus efficace (les élèves essaient de comprendre ce qui est "répétitif" dans une notion abordée, ce qui pourrait être ritualisé en Rap).

Interrogés les élèves ont dit qu'ils avaient aimé "faire des mathématiques autrement", que c'était "ludique", qu’ils avaient aimé l'aspect "collectif", qu'ils avaient "compris la leçon" et qu'ils la "retenaient mieux".

Télécharger les paroles du « Rap des fonctions linéaires »