Toute l'actualité de la DSDEN13

2ème édition du festival "Musique au centre"
Actualités DSDEN13

Dans le cadre de la 2ème édition du festival "Musique au centre", le lycée Périer de Marseille accueillera douze artistes en résidences artistiques du 25 avril au 6 mai 2019, pour des séances de travail en synergie avec les élèves.

L'année dernière, cette manifestation avait eu pour centre, le lycée Montgrand. Dans un souci permanent d'élargir les publics et de sensibiliser le maximum de lycéens à la musique de chambre, la seconde édition est délocalisée au lycée Périer afin de créer des liens entre :
  • le lycée Montgrand et le lycée Périer : les résidences artistiques, qui auront lieu en avril et mai 2019, seront ouvertes aux classes de ces deux lycées.
  • les sections BTS du lycée Périer et les lycéens : les étudiants en BTS participeront à la mise en œuvre de l'événement dans le cadre de leur projet (communication, photos, montage vidéos...).

Ces rencontres entre artistes et lycéens permettent d'associer les lycéens au processus de création et de répétition d'un concert. Les objectifs visés sont :

• Implanter la musique de chambre dans le cadre singulier d’un lycée, lieu de vie et de travail des élèves.
  • Organiser dans le lycée d’accueil, pendant l’année scolaire, une semaine de répétitions des concerts de l’été : cette résidence d’artistes donnera l’opportunité aux élèves d’assister au travail artistique dans leurs salles de classe.
  • Imaginer une nouvelle sensibilisation des jeunes à la musique classique en ne se contentant pas de privilégier l’accès au concert mais en leur ouvrant les portes du processus de création et de répétition sur leur propre lieu de travail.
  • Créer les spectateurs de demain en réinventant une pédagogie de la transmission musicale.
  • Cibler transversalement une grande diversité d’élèves.
  • Offrir aux élèves du lycée d’accueil des invitations aux concerts de l’été.
  • Impliquer les élèves volontaires dans l’organisation de l’événement en s’appuyant sur les équipes pédagogiques du lycée d’accueil.

Le déroulé d'une heure type de répétition devant une classe suit le schéma suivant :

• Mise en place d’un espace de rencontre propice à l’émergence d’émotions artistiques pour nos élèves, les musiciens étant placés au centre d’un dispositif circulaire abolissant la distance et le rapport frontal entre élèves et artistes.
  • Entrée des lycéens pendant que les musiciens sont en train de répéter – Installation des lycéens en cercle, autour des artistes.
  • Présentation des artistes et reprise de la répétition.
  • Mise en place des échanges par le biais du questionnement des élèves qui peuvent interrompre la répétition au gré de leurs interrogations. La répétition reprend quand les questions s’arrêtent, prête à être ré-interrompue si un lycéen se manifeste. Chaque séance est donc singulière, coconstruite par artistes et lycéens. Les thématiques abordées changent à chaque heure. Quelques thèmes récurrents :
    • L'interprétation - La composition
    • Le rôle d’une répétition
    • La technique instrumentale
    • La notion de groupe en musique de chambre
    • Le parcours professionnel d’un artiste musicien
  • Ecriture par les lycéens de leurs impressions à chaud, de façon anonyme ou non, pendant que les artistes interprètent l’oeuvre qu’ils ont répétés précédemment.