Toute l'actualité de la DSDEN13

Le Prix Goncourt des lycéens - témoignage des élèves
Actualités DSDEN13

La classe de 1ère L1 du Lycée Craponne de Salon a été retenue cette année pour participer au jury du Prix Goncourt des Lycéens. Ils devront lire les 15 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt en moins de 2 mois ! Ils témoignent de cette aventure par un premier récit.

Ces lycéens seront guidés dans ce projet par leur professeur de lettres, Mme Saulus et Mme Crouzat, professeur documentaliste.

Voici leur témoignage :

Un moment fort pour se lancer dans une aventure de lecture

Pour nous motiver dans la lecture de la sélection, et provoquer un vrai élan collectif de la classe autour du projet, les professeurs et le proviseur ont organisé un séminaire de lecture, qui a eu lieu le samedi 22 septembre au Domaine de Roquerousse (à Salon). Nous avons pu alterner des temps de lecture autour de la piscine, des temps d’échanges, des expériences de lecture à voix haute, et des temps de détente.

Nous vous joignons des photos de ces moments privilégiés. Pour cette journée si particulière, notre CPE, Mme Peytavin, notre professeur d’Histoire-Géographie, Mme Féraud, et Mme Magnat, AED en charge du suivi de notre classe, se sont jointes à Mmes Saulus et Crouzat.
Le proviseur du lycée, M. Auteroche, est venu nous accueillir au Domaine de Roquerousse, et nous a exprimé son soutien et ses encouragements. Notre classe a choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le Bac, et quelques élèves, encadrés par Mme Nouet, avaient pour mission de réaliser de courtes vidéos. Nous aurons le plaisir de vous les adresser prochainement*. En attendant, nous avons posé pour une photo dans la salle de cinéma de notre lycée.

Les élèves de 1ère L1 du Lycée Adam de Craponne de Salon de Provence
*NB : la vidéo transmise par la suite, est disponible ci-après

Rappel :

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.

Deux mois pour étudier les livres :

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, 7 rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Délibérations régionales et nationales :

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes).
Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.
Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, élisent le 32e Prix Goncourt des Lycéens, le 15 novembre 2018.

Pour consulter le calendrier du prix et découvrir les 15 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des lycéens 2018 : http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html