Toute l'actualité de la DSDEN13

1ère édition du festival "Musique au centre" au lycée Montgrand de Marseille
Actualités DSDEN13

Amorcé dès mars 2018 par une semaine de résidence où élèves et artistes ont pu se rencontrer, l’événement "Musique au centre" s’est poursuivi du 24 au 26 août 2018 dans la cour du lycée Montgrand : 3 jours où la musique de chambre a été à l’honneur, dans toute sa diversité et dans toute son intimité.

Une équipe de bénévole exceptionnelle a regroupé 7 enseignants du lycée et 10 élèves volontaires et hyper-motivés, actifs sur tous les postes (installation de la scène, des chaises, mise au propre du site, billetterie, accueil du public et distribution des programmes, du thé, du café...).

Un public de 800 auditeurs, chaleureux, fidèle et enthousiaste était réuni dans la cour du lycée, transformée pour l’occasion en salle de concert à ciel ouvert, pour le dernier week-end du mois d’août. Un public à la mixité générationnelle étonnante : près de 20% de jeunes pour chaque concert côtoyant les auditeurs plus familiers de ce type de répertoire.

La programmation du festival a permis de découvrir :

• Un concert d’ouverture le vendredi 24 août autour de Debussy, Fauré et Boellmann. A la redécouverte d’une musique française aussi sensible que méconnue, qui allie le chant du violoncelle et celui du piano dans toute sa poésie.
  • Un concert de « Plein-Vent » autour de Schumann et Brahms. Cette année, gros plan sur la clarinette dans son répertoire romantique.
  • Un concert de clôture avec Schumann et Fauré, véritable plongée dans l’univers du quatuor avec piano, au travers de deux œuvres emblématiques de la puissance de cette formation : les quatuors de Schumann et Fauré.