Toute l'actualité de la DSDEN13

Un élève du lycée Thiers de Marseille médaillé d'argent aux olympiades internationales de Physique
Actualités DSDEN13

Nicolas, élève en classe préparatoire Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur au lycée Thiers de Marseille, a obtenu une médaille d’argent aux olympiades internationales de Physique qui se sont déroulées du 21 au 28 juillet 2018 à Lisbonne au Portugal.

La délégation française, composée de cinq élèves tout aussi brillants que sympathiques, est revenue de Lisbonne, après une semaine impeccablement organisée par le comité portugais de la 49ème édition des Olympiades internationales de physique (IPhO).

A l’annonce des résultats, les élèves français, d’une modestie les honorant, ont eu beaucoup de mal à réaliser l’impressionnante performance qu’ils avaient réalisée quelques jours plus tôt au cours des deux épreuves expérimentales et des trois épreuves théoriques des IPhO.

Cette compétition internationale de grande ampleur a réuni cette année 396 participants venus de 87 pays, tous issus d’un processus de sélection national. En France, le processus mis en place par « Sciences à l’École » a permis de sélectionner et de préparer Nicolas (MPSI,  Lycée Thiers), Giulio, Quentin, Paul et Adrien, des élèves dont le niveau en physique est remarquable.

Chacun s’est vu remettre une médaille lors de la cérémonie de remise des prix. Des médailles, et pas des moindres : quatre médailles d’argent et une médaille d’or pour Adrien.

Un immense bravo à ces cinq élèves à l’avenir très prometteur.