Toute l'actualité de la DSDEN13

Le lycée René Caillié de Marseille lauréat du prix de l'écologie positive de demain
Actualités DSDEN13

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour " Le prix de l'écologie positive de demain ", le lycée René Caillié a obtenu la 5ème place. Une délégation du lycée s’est donc rendue le 29 juin 2018 à l’Hôtel de Région, à l’invitation du Conseil Régional, pour assister à l'assemblée plénière et recevoir la récompense.

Cette année 2017-2018 a été riche en propositions pédagogiques pour le lycée René Caillié qui a notamment répondu présent à l’appel à projets lancé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour " Le prix de l'écologie positive de demain ".

Ce concours, destiné à l'ensemble des lycées, centres de formation d'apprentis régionaux et établissements de formation sanitaire et sociale de la région, a permis aux lycéens de laisser libre-court à leur imagination, créativité et inventivité sur la thématique de la réduction des impacts environnementaux dans l’établissement, avec à la clef un prix décerné par la Région récompensant les propositions les plus abouties, ingénieuses et innovantes.

Sous la houlette de Sophie Ferullo, service civique recrutée spécialement pour travailler à la promotion du développement durable, les élèves se sont emparés de l’épineuse problématique du tri des déchets aux ateliers.

Après une phase de diagnostic, ils ont formulé des préconisations et élaboré un budget prévisionnel pour améliorer le stockage et l’évacuation des déchets d’ateliers, réflexions formalisées par Mme Ferullo pour répondre à l’appel à projets.

Le jury régional, réuni le 25 mai 2018, a procédé à la sélection et au classement des dossiers. Le projet du lycée René Caillié a été retenu dans la liste des 10 lauréats, et finalement classé en 5ème position sur plus de 30 projets déposés.

Une délégation de l’établissement s’est rendue le 29 juin à l’Hôtel de Région, à l’invitation du Conseil Régional, pour assister à l'assemblée plénière et recevoir la récompense. Le lycée a été mis à l’honneur par les élus du Conseil Régional qui leur a remis le prix : un trophée et un chèque de 1 000 €.

Gageons que cette belle réussite n’est que le point de départ d’une longue série de projets en faveur de l’écologie et du développement durable dans l’établissement.